8 Août 2021
FRANCE •
Film présenté en clôture du Festival de Cannes 2021 donc Hors Compétition, il était initialement prévu pour le 3 Février 2021 avant que Gaumont n'annonce le report au 14 Avril, puis avec les fermetures de salles de cinéma il a donc été repoussé au 4 Août avec toutes les mesures sanitaires que vous connaissez !
Le film débute sur un vieil électrophone et un disque vinyle de couleur noire qui tourne ... Une séquence d'introduction menée tambour battant qui nous fait découvrir l'agent secret Hubert Bonisseur de la Bath en très mauvaise posture ... à rendre jaloux notre James Bond ...
Le générique de présentation est très élaboré visuellement, un travail sur le montage et une image léchée qui n'est pas sans rappeler l'espion britannique dans Goldfinger ...
Sans trahir l'intrigue qui réserve quelques rares bons moments, ça patine pas mal quand même. On peut saluer le travail de recherche d'images d'époque (Valéry Giscard D'estaing, François Mitterrand, Casimir, Danièle Gilbert, Brigitte Bardot entre autres ... d'ailleurs tous remerciés et crédités dans le générique final).
Cela se laisse regarder sans déplaisir mais comme souvent dans les suites, la magie des deux premiers volets est beaucoup moins présente dans les dialogues. L'humour est toujours là, mais ça s'essouffle assez vite par un manque de rythme évident.
Côté musique on retrouve France Gall avec ses non moins célèbres "sucettes" qui ici sont réinterprétées avec tout le flegme initial de l'auteur Serge Gainsbourg et une reprise de Chic (interprétée par Tessa B.) avec le Freak ! La bande originale du film est créditée à Anne-Sophie Versnaeyen et Nicolas Bedos .
Une suite est très certainement envisagée; si vous restez vraiment jusqu'au bout, vous comprendrez pourquoi !
FRED
Nous avons un peu aimé ♥
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
DIFFUSION 08/08/2021