28 Juin 2023
FRANCE •
Luminessence, la nouvelle série audiophile d’ECM consacrée à la réédition de vinyles, se présente comme une sorte de kaléidoscope faisant briller de mille feux les joyaux du fond de catalogue du label en éditions luxueuses conjuguant haute-qualité sonore et élégance graphique. Chacun des albums sélectionnés dans cette collection propose une musique à la fois originale et d’une grande force expressive, jouée avec imagination et produite avec sensibilité. Ces enregistrements mettent en lumière l’étendue et la variété de l’univers sonore d’ECM et sont proposés sous forme de 33-tours de différents formats.
Le propre de la série est de présenter des albums qui ont marqué leur époque en changeant la perception que l’on pouvait se faire de la musique créative : tous sont désormais considérés comme des classiques. Certains sont proposés en éditions fac-similé exclusives ; d’autres dans des pochettes gatefolds de haute qualité incluant de nouvelles liner notes replaçant l’enregistrement dans son contexte historique et le considérant sous de nouvelles perspectives ; d’autres enfin, épuisés de longue date voire jamais réédités en vinyle jusqu’alors, profitent de cette occasion pour se voir offrir une nouvelle vie. La plupart de ces rééditions sont produites à partir des masters analogiques d’époque et toutes se présentent dans leurs pochettes d’origine dont la saisissante modernité a également contribué en leurs temps à la renommée d’ECM.
Le foisonnant catalogue d’ECM Records, fondé en 1969 à Munich par le musicien et producteur Manfred Eicher, est aujourd’hui considéré comme l’un des univers sonores les plus déterminants de ces 50 dernières années dans le champ de la musique enregistrée. Le son ECM est devenu l’une des signatures de notre époque. A la fois cristallin et réverbéré, il est insurpassable dans l’art de transmettre l’intimité d’une performance live et la chaleur d’une salle de concert. (Richard Brody, The New Yorker)
💿
Après les 2 premières sorties (Kenny Wheeler "Gnu High" feat Keith Jarrett & Nana Vasconcelos "Saudades" feat Egberto Gismonti) en avril de la nouvelle série de rééditions vinyles "Luminessence"; le label ECM sort 2 nouvelles pépites : le "New Quartet" de Gary Burton et l'album éponyme "Old And New Dreams" du super-groupe constitué de Don Cherry, Dewey Redman, Charlie Haden et Ed Blackwell.
Disponibles le 23 juin
A venir en 2023 / 2024 :
💿💿💿
coffret de 3-LP Bremen Lausanne de Keith Jarrett
Afric Pepperbird de Jan Garbarek
Madar, co-signé par Jan Garbarek et Anouar Brahem (pour la première fois en vinyle !)
Making Music de Zakir Hussain
Luminessence, album paru en 1975 qui donne son nom à la série
et qui présente Jan Garbarek plongé dans un environnement orchestral
écrit et arrangé explicitement pour lui par Keith Jarrett
Tous ces disques ont été produits au fil des années
par Manfred Eicher – et bien d’autres sont à venir.
DIFFUSION 28 JUIN 2023