16 Septembre 2024
FRANCE •
“Révolution des consciences” est une chanson qui parle des injustices, de nos enfermements, nos peurs et met en lumière l’importance de retrouver nos humanités pour inventer un destin commun.
Le single est emprunt de rythmes et sonorités inspirées des musiques afro-urbaines actuelles dans lesquels Toma Sidibé baigne au quotidien tel que l'Afro-beat, l'amapiano, le coupé-décalé ou l'afro-trap. Cette volonté de s'appuyer sur des musiques actuelles exprime son envie d'être en adéquation avec l'époque pour mieux partager ses histoires avec les différentes générations à qui il s'adresse.
À propos de Toma Sidibé :
Toma est né plusieurs fois, une première en Côte d’Ivoire en 1973, une seconde à Amiens où il a passé son enfance et s’est ouvert à la musique en apprenant à jouer de la batterie.
Il nait une troisième fois à l’adolescence quand il trouve son pays d’adoption, le Mali. Là il apprend la langue mandingue bamanan (bambara) et Séga Sidibé, maître de djembé, lui enseigne les rythmes d’Afrique de l’Ouest et lui donne son nom.
A califourchon entre deux hémisphères ; sa parole est en permanence nourrie par les images et les langages collectés au cours de ses voyages à travers le monde. Les résonances des sonorités et des mots de son Afrique natale constituant toujours une boussole instinctive.
Après six albums studios et 25 années de scène, Toma a le monde au bout dès lèvres, la fraternité́ dans les veines.
SUIVRE SELECTIONSORTIES
👉 Instagram ○ 👉 Facebook ○ 👉 X