2 Octobre 2024
FRANCE •
L'artiste émergente Martha-Jane présente son tout premier EP, « What is home? », un recueil de six titres qui plongent l'auditeur dans son univers introspectif et emprunt d'une nostalgie lumineuse. Enregistré dans les anciens studios Omega près de Paris (Lady Gaga, Céline Dion, Sting, Alicia Keys, Lenny Kravitz...) cet EP, produit par Jean-Philippe Boisson, met l'accent sur la qualité de sa production, au service d'une pop-soul tantôt groovy tantôt bluesy, à renforce de sections de cuivres et de cordes.
Accompagnée d'une équipe de musiciens talentueux, parmi lesquels le bassiste Pascal Mulot (connu pour ses collaborations avec Steve Vai, Steve Lukather, Simon Phillips, ou encore Jennifer Batten), Martha-Jane offre des performances vocales fortes qui soutiennent son écriture, narrative et personnelle.
Les premiers singles de l'EP, "New in Town" et "St Pierre", ont déjà cumulé plus de 2500 écoutes et 14800 vues, offrant un aperçu de l'univers musical singulier de Martha-Jane et annonçant avec brio ses futures performances live.
En parallèle de la sortie de cet EP, Martha-Jane a également enregistré son tout premier album dans les mythiques studios Abbey Road à Londres, prévu pour une sortie en 2025. Cette étape marque l'engagement indéfectible de Martha-Jane à repousser les frontières de la créativité et à explorer de nouveaux horizons musicaux.
Biographie
À l'origine du premier EP de Martha-Jane à sortir début 2024, il y a un bol de Coco Pops et une télévision allumée, un dimanche matin de septembre 2001, en banlieue parisienne. L'écran s'arrête sur un fédora noir et un unique gant à paillettes et alors que le monde occidental vit un chamboulement géopolitique majeur, une petite fille vient de trouver un repère qui ne la quittera plus.
S'en suivent des années de chorale, de danse, de lectures assidues des crédits de pochettes de disques, d'implication dans des associations dédiées à la musique et l'organisation de rencontres en studio avec quelques-uns de ces noms qui la font rêver.
Mais un an avant que le covid ne mette toutes nos vies en pause, elle apprend que la sienne pourrait ne pas durer aussi longtemps que prévu. Le ventre, apparemment. Alors tout devient urgent, à commencer par se donner l'autorisation de faire "sa musique".
La composition et l'écriture arrivent alors qu'elle consacre deux années à apprendre la théorie musicale au sein d'écoles de jazz et de musiques actuelles. Elle y laisse naturellement s'exprimer ses influences, de Stevie Wonder à Carole King, Steely Dan, Minnie Riperton, ou Michael Jackson, et écrit cette nostalgie heureuse, introspective, et cet amour viscéral - si viscéral - de la vie.
NOUS SUIVRE SUR
👉 Instagram ○ 👉 Facebook ○ 👉 X