Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
16 Avril 2025
FRANCE
Ky Phung Nguyen et Alex Viudes proviennent de la scène indie parisienne. Les deux connaissent la musique, sur le bout des doigts. Moussa-Abou-G, troisième membre de Yassa Blaster, n'a pas juste eu à sauter dans un métro pour rejoindre ses futurs acolytes puisqu'il débarque tout droit de Dakar. Ses valises sont remplies d'images et de réminiscences de sa capitale à lui ainsi que de son idiome, le wolof.
L'équation est simple et le résultat singulier : des compositions indie transcendées par la langue la plus parlée au Sénégal. Identité ? Yassa Blaster. Le « ghetto » de « ghetto blaster » remplacé par le « yassa », plat africain populaire dans le monde entier.
Dans la fusion entre l'instrumentation et le chant, le wolof devient naturellement une langue pop, excellente pour le swing, apportant en plus bien du relief aux propos.
Yassa Blaster était de retour fin février avec le titre Connexion, qui dépeint en wolof et en français et avec ironie une société où réseaux sociaux et la validation numérique priment sur le réel. On redécouvre aujourd'hui Dem Dem, disponible depuis le 09 avril, à l'occasion de la sortie du clip.
Dans ce titre, Moussa Abou G livre un témoignage intime de son propre parcours d'expatriation vers Paris, tout en donnant voix aux aspirations de toute une génération de Sénégalais.
YASSA BLASTER - DEM DEM
OLYMPIC DUB
EP - CONNEXION, disponible le 📌 25 avril 2025
CONCERT - LA JAVA, Paris, le 📌 15 mai 2025
À travers des paroles, il raconte l'histoire universelle de ceux qui quittent leur terre natale "pour chercher le savoir" (woutiji kham kham) "la prospérité" (wouti am am).
Son refrain "Dagnou Beug dém" (On veut partir) résonne comme l'écho des espoirs de milliers de jeunes Sénégalais en quête d'une vie meilleure.
Un titre autobiographique qui transcende l'expérience personnelle pour devenir le miroir d'un phénomène social majeur au Sénégal.
📌CALENDRIER DU BLOG
La Java ○ 105 Rue du Faubourg du Temple ○ 75010 Paris