Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
19 Mai 2025
FRANCE
Roufaida est une artiste poétique et militante qui repousse les limites. Son travail reflète l'évolution de son point de vue et son engagement à explorer de nouvelles idées. Puisant dans son héritage nord-africain, elle combine des mélodies non conventionnelles avec une écriture métaphorique façonnée par la poésie arabe et les réalités du monde d'aujourd'hui. Influencée par des artistes novateurs comme Rosalía, Björk et Arooj Aftab, la Marocaine/Néerlandaise Roufaida honore de multiples traditions tout en les développant de manière créative.
La percée de Roufaida s'est faite avec la sortie de son EP éponyme en 2023, qui contient des titres marquants comme Don't Bend, mettant en valeur les sonorités profondes du guembri marocain, et Kalimat, inspiré d'un poème du poète syrien Nizar Qabbani.
L'EP a été diffusé à l'international et l'a amenée sur les scènes du Benelux, de l'Allemagne et du Maroc, avec des dates de festivals tels que Down The Rabbit Hole, Into The Great Wide Open et Noorderslag. Elle a partagé la scène avec des artistes tels que Xavier Rudd, Balthazar, Melody Gardot et Eefje de Visser.
Après les singles Friendly Fire et Silver Linings, Roufaida dévoilait vendredi dernier Ken Ness, (“Comme les gens” en arabe), une marche inspirée de l'afrobeat, chantée en arabe et en anglais, et basée sur un poème de l'emblématique poète palestinien Mahmood Darwish.
ROUFAIDA - KEN NESS
FOR FARAH RECORDS
ALBUM - COMING UP FOR AIR,
disponible le 📌 10 octobre 2025
« Comme les gens, nous voyageons mais nous ne revenons nulle part », chante Roufaida, utilisant sa voix pour exprimer la douleur et la résilience du peuple palestinien. Le titre est publié à l'occasion de la commémoration annuelle de la Nakba.
Dans un monde où les Palestiniens sont trop souvent déshumanisés, Ken Ness met en lumière ce qui ne peut être détruit : leur humanité.
📌 CALENDRIER DU BLOG