Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
15 Juin 2025
FRANCE
Le compositeur et multi-instrumentiste polynésien primé Teiva Viaris vient de révéler son nouveau single "Hī Rau E" le 04 juin 2025 chez ThirdFish Music / Distrokid. "Hī Rau E" est une mélodie douce et hypnotique aux accents folk, composée et chantée entièrement en tahitien, langue maternelle de l'artiste.
Le single, dont le clip est visible ci-dessous, est d'ores et déjà disponible sur toutes les plate-formes.
« Hī Rau E » est une œuvre qui réalise une association inédite, celle de la culture traditionnelle polynésienne dont est issu son compositeur, d’une part, et la folk indie occidentale qui a bercé son adolescence, de l’autre.
Le titre aborde le thème de l’océan, berceau de la civilisation polynésienne, sur un ton ritualistique, hypnotique. Les sonorités brutes de la guitare et de la batterie acoustique, associées au caractère guttural de la langue tahitienne, se mêlent à la douceur des chœurs et des nappes de synthétiseur dans un tourbillon grandissant de motifs mélodiques répétitifs.
Teiva Viaris est un compositeur et multi-instrumentiste polynésien né à Tahiti le 11/03/1987. Passionné depuis le plus jeune âge par l’univers des sons, il s’initie d’abord au piano au sein de l’école de musique de M. Fouché à la pointe des pêcheurs, jusqu’à l’âge de 12 ans, puis poursuit sa formation d’instrumentiste à la guitare, en autodidacte.
Il s'investira par la suite dans de nombreuses formations musicales aux univers variés, en Polynésie d'abord, puis en métropole en parallèle de ses études de commerces et d’une formation professionnelle aux métiers de la musique qu'il effectuera à Lille, de 2006 à 2012.
Artwork © Nespy5euro
|
De retour en Polynésie, il intègre l’enseignement public en tant que professeur d’Education Musicale au collège Henri Hiro, à Faa’a, et crée son entreprise de composition et sound design, ThirdFish Music, dans sa commune natale de Punaauia, mettant ainsi à profit son expérience de compositeur pour des publicités, des films ou encore des documentaires de production locale et internationale.
En 2018, il fonde avec sa compagne Poerani Germain le groupe de danse Ia Ora Te Hura avec lequel il remportera les prix de meilleur composition mélodique au Hura Tapairu 2018 et de meilleur compositeur au Heiva i Tahiti 2022.
N'oubliez pas qu'un p'tit message sous l'article fais toujours plaisir ! 💖