Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
3 Mars 2026
FRANCE
C
écile Lacharme annonce la sortie de son premier album solo Dérives, disponible le 📌29 avril prochain et produit par Miralma Productions. Avec ce premier opus, elle propose un véritable périple orchestral au cœur des dérives contemporaines. Entre textures atmosphériques et tuttis d’orchestre, Dérives interroge un monde en déviation, où dérives politiques et aberrations écologiques se mêlent.
Intrinsèquement lié à l’élément eau, l’album oscille entre tumultes et accalmies, songes et tournoiements, espoir et résignation. Pensé comme le prolongement de son expérience live en son immersif, l’album a été entièrement adapté au format Dolby Atmos.
Chaque partie de violoncelle a été imaginée avec une position précise autour de l’auditeur. Un dispositif microphonique spécifique, permettant jusqu’à 16 positions réparties en deux cercles avec différents éloignements, a été conçu afin de créer une véritable impression d’orchestre. La plus grosse session atteint 700 pistes.
Influencée par la musique classique et la pop-rock progressive, Cécile Lacharme débute le violoncelle à six ans au conservatoire de Château-Thierry. Invitée très tôt à se produire en clôture de festivals, elle rejoint en 2010 l’Orchestre Symphonique Départemental de l’Aisne, encadré par l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth.
Parallèlement, elle explore d’autres univers : improvisation et jazz manouche sur les quais de Seine à Paris, puis deux séjours d’un an en Asie du Sud-Est, où elle se produit à Singapour, Hong-Kong et Siem Reap (Cambodge). Elle y multiplie les collaborations entre pop-rock cubaine, chanson française, jazz manouche et improvisation libre avec une troupe de danse contemporaine cambodgienne.
De retour en France, elle découvre les effets sonores, la loopstation et la musique électronique, et pose en 2020 les bases de son projet pour violoncelle solo. Installée aujourd’hui à Nantes, elle navigue entre néo-classique, musiques électroniques et folk acoustique.
CÉCILE LACHARME
ANNONCE SON PREMIER ALBUM DÉRIVES !
/image%2F4633924%2F20260303%2Fob_46a461_unnamed-1.png)
On la retrouve sur les tournées de Waxx, d’Hoshi (Unplugged), de Queens of the Stone Age (Live Alive in the Catacombs), de Roza, ainsi que sur de nombreux albums aux côtés d’artistes français et internationaux.
Découvrez dès maintenant le clip son single Orage, à retrouver sur son prochain album. Cécile Lacharme y signe un morceau ambient/néo-classique aux envolées lyriques et tuttis d’orchestre. Le titre nous embarque dans un véritable périple instrumental haletant, rythmé par des percussions organiques et les harmoniques répétitives du violoncelle.
Un voyage tendu entre colère et apaisement, entre impuissance et espoir. Orage fait résonner ces colères intérieures que l’on n’ose pas exprimer. Tel un orage retenu, le morceau traverse le tumulte pour atteindre l’accalmie, dans un souffle orchestral cathartique et lyrique.