Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
15 Mai 2026
FRANCE
Q
uatrième de couv. George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques.
Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon...
Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...
/image%2F4633924%2F20250831%2Fob_f6cfd3_livre-image-animee-0009.gif)
Il paraît qu’elle est panthéonisable !! Qui ? mais George Sand bien sûr ! et c’est d’elle que je vous parle car j’ai lu sa vie dans un roman graphique magnifique aux éditions Delcourt/Encrages de Séverine Vidal et Kim Consigny.
Nous suivons toute la vie de George et quelle vie ! remplie d’amour, de liberté, de rébellion, de chagrin aussi. Une vie pleine de créations, de créateurs (musiciens, peintres, auteurs...) qu’elle a aimé passionnément.
Une vie pleine de lutte pour la démocratie, pour la liberté d’expression, pour la liberté tout court.
George, un choix très particulier de prénom pour cette femme de caractère qui était toutefois très femme dans plusieurs de ses choix.
Elle voulait choquer, elle voulait faire réagir, et elle était une grande ! une grande Dame, une grande artiste, une grande penseuse. J’ai adoré découvrir sa vie.
/image%2F4633924%2F20260508%2Fob_609e63_gsand.jpg)
George Sand, Fillle du Siècle
de Séverine Vidal / Kim Consigny
Pages 344
Prix 25.50 E