Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils font l'Actu ...

Ils font l'Actu ...

Sélection Sorties

ℹ PLAN VACANCES ÉTÉ JEUNES 2020

 

Le Département des Hauts-de-Seine met en place un programme vacances

à destination des jeunes pour l'été 2020

 

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a annoncé vendredi 12 juin lors de la séance publique, un programme vacances dans le cadre d'un plan jeunesse ambitieux pour les enfants et jeunes (11-25 ans) du département. Les directions de l'Education, des Sports, des Solidarités territoriales, de la Culture, et du Soutien à la Vie Locale du Conseil départemental ont travaillé de concert en vue d'offrir aux jeunes des activités gratuites aussi bien sportives que culturelles, mais aussi solidaires, issues de dispositifs existants, ou bien totalement inédites, pour améliorer leur été dans la situation de crise sanitaire. Le Département soutiendra par ailleurs « l'école ouverte » avec l'Education nationale et apportera une aide financière aux 9 Communes ayant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour leurs actions en faveur de la jeunesse.

 

« Plus de sport, plus de culture, plus de solidarité, plus d'insertion, plus de loisirs participatifs, plus de détente, plus de soleil, c'est le programme que le Département des Hauts-de-Seine propose aux jeunes de 11 à 25 ans habitant dans les Hauts-de-Seine, afin qu'ils passent le meilleur été possible. Il vient en préambule à la mise en œuvre d'un projet plus vaste en faveur de la jeunesse, que je souhaite mener dans les prochains mois. »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

 

 

Plus de sport !

 

> Vacan'Sports Hauts-de-Seine : du 6 au 31 juillet, des activités sportives gratuites seront proposées aux jeunes de 6 à 17 ans, inscrits dans des structures associatives, éducatives et municipales du territoire. Les activités se dérouleront au Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, aux parcs départementaux du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, des Chanteraines à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, au parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur à Sèvres, et au parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony.

Les jeunes pourront pratiquer l'équitation, le tennis, le golf, la salsa, le tir à l'arc, le VTT, la course d'orientation, le biathlon, l'aviron, le canoë-kayak, la plongée (sous réserve), le roller ou la trottinette.

Ces activités auront lieu sur réservation pour des petits groupes de 8 jeunes maximum.

 

Par ailleurs, pour les jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, des séjours équestres de 5 jours seront organisés au Domaine départemental du Haras de Jardy, où ils pourront pratiquer des activités liées à l'équitation. Un stage sera également proposé au Parc départemental du Pré Saint-Jean, autour des activités physiques de pleine nature.

 

 

> Nautique Hauts-de-Seine : la 12e édition se tiendra du 3 au 30 juillet au parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur à Sèvres. Cet événement estival proposera aux Alto-séquanais de s'initier gratuitement en famille ou entre amis à la pratique des sports nautiques tels que l'aviron, la voile et le canoë-kayak.

Les activités auront lieu du mercredi au dimanche (et le 14 juillet), de 14h à 20h et seront accessibles sur réservation d'un créneau horaire par téléphone uniquement, au 01 46 29 01 50.

 

> Réouverture des équipements sportifs pour tous : les centres équestres du Département, poney-club de l'Ile Saint-Germain, centre équestre des Chanteraines et Domaine du Haras de Jardy proposeront par ailleurs des formules de stages payants pendant l'été, ainsi que le golf et le tennis à Jardy. Les courts de tennis des parcs départementaux de la Grenouillère et du Pré Saint-Jean sont rouverts et accueilleront les familles et enfants sur réservation.

 

 

Plus de culture !

 

> Un été à lire : le salon estival de lecture prendra place tous les mercredis et jeudis, du 8 juillet au 27 août, sous le grand marronnier du parc de la Maison de Chateaubriand, au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Des ouvrages seront mis à disposition du public par les médiathèques d'Antony et de Châtenay-Malabry. Des représentations de 3 spectacles, des lectures de 2 ouvrages d'Alphonse Daudet, un quizz musical, un partage de lectures et des visites sensorielles seront proposées au public à cette occasion.

 

> des visites de La Seine Musicale, avec la présentation de l'exposition en plein air « Les Extatiques », des rencontres avec des musiciens d'Insula orchestra, la découverte d'instruments de musique, l'écoute d'un Opéra sur le parvis dans le cadre de l'opération « Opéra d'été » les 28 et 29 août...

 

> des visites guidées culturelles et naturelles des sites départementaux : Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, Domaine départemental de Sceaux, jardin du Musée départemental Albert-Kahn, pour partir à la découverte du patrimoine départemental.

 

> des stages de découverte et d'initiations au hip-hop, au théâtre (stages de 5 jours), découverte du street-art, utilisation de platines.

 

 

Plus de solidarité et d'insertion !

 

Pendant le confinement, le Département a mis en place un dispositif inédit, Veille Active Jeunes 11-25 ans, sur les villes de Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses en partenariat avec 31 structures et services, notamment des structures de la prévention spécialisée, afin de maintenir ses missions de prévention et de protection auprès d'un public jeune vulnérable (prévention des violences familiales, conduites à risque, exclusions, ruptures, décompensations psychiques). Suite à son succès (555 jeunes approchés), le Département des Hauts-de-Seine a souhaité l'étendre sur tout le territoire pour la période estivale. Il proposera notamment à des volontaires de participer :

> à la distribution de colis alimentaires,

> à une formation aux métiers de la vente et de la distribution bio en partenariat avec une coopérative spécialisée dans la distribution alimentaire,

> à un atelier cycle, pour réviser ou réparer des vélos pour eux ou les habitants, accompagné de randonnées pour découvrir le territoire.

 

L'ensemble des activités mises en place par le Département cet été sera proposé aux près de 4 000 jeunes mobilisés via le dispositif Veille Active Jeunes 11-25 ans.

 

 

Plus de loisirs participatifs, de détente et de soleil !

 

> des séjours solidaires : chantiers solidaires, pour partir, s'engager, découvrir, vivre ensemble, devenir plus autonomie, travailler et grandir.

 

> des séjours à la mer : ils seront organisés pour les jeunes étudiants et travailleurs, afin de leur faire découvrir une nouvelle région de France et qu'ils partagent un moment convivial.

 

 

Le Département en soutien à l'Education nationale et aux Communes

 

Outre les actions organisées et réalisées à son initiative, le Département viendra en soutien aux dispositifs mis en place par l'Education nationale (Ecole ouverte) et entend accompagner plus spécifiquement les neuf Communes où se situent des quartiers relevant de la géographie prioritaire de la politique de la Ville : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne. Dans ces quartiers, ce sont 13 000 jeunes de 11 à 24 ans qui vivent au sein d'un foyer bénéficiant d'au moins une prestation de la Caisse d'allocations familiales.

 

L'intervention départementale, spécifique à l'été 2020, prendra la forme d'un soutien financier exceptionnel correspondant à 15 % de l'aide qui est attribuée annuellement aux Communes précitées au titre de cette politique, soit une majoration totale de 295 859 . Ce soutien supplémentaire sera soumis à l'approbation de la Commission permanente du 6 juillet prochain.

 

Cette enveloppe financière visera à renforcer des actions existantes ou à en définir de nouvelles en faveur des jeunes de ces quartiers pendant la période estivale. Elle aura pour objet de couvrir des dépenses réalisées par la Ville elle-même ou par l'intermédiaire de partenaires associatifs locaux pour proposer une offre nouvelle, par exemple dans les domaines suivants :

> soutien scolaire et préparation à la rentrée scolaire,

> activités sportives et culturelles,

> séjours vacances et séjours découverte,

> activité des médiateurs présents sur le terrain.

 

© CD92/OLIVIER RAVOIRE

 

TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article