24 Juillet 2020
“Si rêver peut sembler surréaliste, se permettre de rêver éveillé peut être magique. Un voyage qui devient une extension de votre imagination, transformant la réalité en fantasme et le fantasme en réalité. Philosotry existe dans un espace entre les mondes - dansant à travers une tempête tandis que son cœur brûle comme un feu de forêt; se baladant d'une dimension à l'autre, son essence s'échappe et se dépouille de ses couches dans un univers au-delà. Cela peut être chaud, froid, heureux et triste, mais c'est réel - et le réel, c’est vrai.” - Neev commente.
Dans Philosotry, Neev dévoile une collection de morceaux éclectiques, majestueux, légers à la fois, engagés. Sa constante? L'inconstance. Comme un album photo, un cahier de souvenirs, chaque morceau représente une étape de la vie de l'artiste - Lisbonne, Londres, un amour de vacances, une odeur, un appartement. Pour lui, l’inspiration est comme une danse, une conversation avec soi-même, un moment, une émotion, une phase de notre vie. Nos goûts changent, notre inspiration également. Philosotry en est la preuve.
Originaire du Portugal, Neev est révélé en 2016 par le succès du single “Breathe” aux côtés du trio électro Norvégien Seeb (+115 millions d’écoutes Spotify); trois ans plus tard, il fait ses débuts en solo avec la sortie du single "Calling Out" en mai 2019.
Quasi mystique, son timbre de voix habille ses chansons avec grâce et spiritualité, tandis que les mélodies acoustiques les inscrivent dans une atemporalité folk, puisant son inspiration dans le registre d’artistes tels que Jeff Buckey, Eddy Vedder, Bon Iver ou Sufjan Stevens.
La voix de Neev est organique, vibrante, palpitante. Son secret? «Cela n'a rien à voir avec les octaves, il s'agit de conviction. Il faut croire ce que l'on peut chanter, c'est tout.», ajoute Neev.
Six mois plus tard, "This Dream" dévoile Neev dans sa forme la plus brute, la plus nue et la plus pure qui soit. Tissant des lignes de falsetto sans effort et des mélodies de ténor sur un riff à la guitare acoustique. L’artiste Portugais laisse les auditeurs bouche bée et le cœur en feu. Sa voix si particulière et ses paroles "cœur sur la manche" offrent une performance envoûtante.
"'This Dream' est la chanson qui m'a façonné et m'a donné l'inspiration pour le genre de musique que je veux faire en tant qu'artiste", raconte Neev, "intime, personnel, brut et honnête. Le morceau a été écrit sur trois ans alors que j'étais en couple - je l’ai fini quand la relation s'est terminée".
Si l'EP It Is What It Is aura servi d'accroche, l’album Philosotry peut s'interpréter comme l’annonce de la mission de Neev, le clou d’un spectacle intemporel, attirant, empli d'une honnêteté saisissante - Philosotry nous rapproche de l'artiste d'une manière rare.
"Pour moi, c'est un peu le sens de ma mission, le but qui me pousse à composer, je suis sûr que cela deviendra une partie importante de ma vie car je veux avoir un impact en tant qu'artiste - et en tant que personne", explique Neev. "Je crois aux idées, et je crois que je peux les réaliser, donc je me dois de les exprimer".
Autodidacte, Neev déclare lui-même que «la musique, c'est apprendre, pas enseigner», jonglant sans effort de la guitare au piano, du piano à la voix.
Envoûtant, provocateur et intimement émotionnel, Neev caresse l'âme. Tendre et organique, Philosotry est une indulgence émouvante et apaisante de sentiments qui laisse la passion et le talent de l’artiste Portugais sublimer.
NEEV - “Philosotry” (Album)
24 Juillet 2020 via MC
RÉSEAUX SOCIAUX
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH
>