23 Août 2024
FRANCE •
ALBUM ○ Hamish Hawk, originaire d'Edimbourg, était de retour fin avril avec la nouvelle de sa signature chez So Recordings et de son nouvel album A Firmer Hand qui sortait le 16 août.
Il en profitait pour partager le premier single de l'album sous la forme d'un titre ludique, propulsif et d'une honnêteté sans faille, Big Cat Tattoos. Une excellente entrée en matière dans l’univers de ce nouvel opus, qui n’est pas passé inaperçu (Fip, France Inter…).
Le nouvel album de Hawk fait suite à l'album Heavy Elevator de 2021 et à l'album Angel Numbers de 2023, tous deux sublimes et littéraires, qui ont été salués à la fois par la presse et par la radio, y compris - ce qui n'est pas un mince exploit pour un artiste qui s'autoéditait auparavant dans le climat actuel - six singles classés sur la liste de BBC 6 Music.
À propos de son nouvel album, Hamish déclare : « En écrivant cet album, j'ai ouvert mon placard et un squelette en est sorti. Ce qui relie toutes les chansons, c'est un sentiment de non-dit, que ce soit par culpabilité, par honte, par répression, par embarras, par timidité, ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai réalisé : Je vais dire ces choses, et elles ne vont pas toutes me donner une bonne image. L'album était tellement exigeant que je m'y suis abandonné et je me suis dit qu'il fallait que je m'y tienne. Je ne peux rien lui cacher. Je ne peux pas tout édulcorer. Je me suis sentie mal à l'aise, et c'est exactement ce qu'il faut ressentir. C'est une position très forte.”
Avec l'écriture de Machiavelli's Room, suivie de l'arrivée de chansons telles que Milk An Ending et Juliet As Epithet, A Firmer Hand est devenu un album axé sur les relations de Hawk avec les hommes : amis, amants, famille, collègues. "Je me suis dit que c'était le corps de l'album. Le fait qu'il me rende nerveux me dit que c'était la bonne chose à faire".