Avec son nouveau titre "L'Etoile Filante", né sous la plume de Sarah Mikovski et arrangé par Félicien Bouchot, Bigre ! & Célia Kameni nous invitent à tourner nos oreilles vers le ciel.
Cet hymne dansant est celui de l'amour fulgurant des nuits d'été, une poussière de soleil qu'on rêve et qu'on espère dans l'immensité du soir.
"L' Etoile Filante" nous fait traverser un univers sonore de constellations harmonieuses qui s'écoutent toujours et se répondent parfois, un monde où l'exotisme bouscule la rime, où les couleurs de la cumbia colombienne et de la timba afro-cubaine décorent le verbe.
Vers cette nouvelle planète, la voix lumineuse de Célia Kameni et les cuivres brillants du big band nous guident dans l'obscurité.
Faites un vœux et envolez-vous sur le chemin de "L'Etoile Filante" !
♪♫♪
Bigre ! big band
En douze ans, six albums et des collaborations marquantes le big band «Bigre! s’est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour le jazz actuel. Mélangeant sans complexes les rythmes et les genres, Bigre! prend un malin plaisir à faire tomber de barrières souvent obsolètes entre styles musicaux.
Grand pourfendeur de poncifs musicaux, tête pensante de Bigre ! , Félicien Bouchot est l’auteur prolixe d’une musique résolument composite. Où l’on entend la Rumba cubaine s’acoquiner avec les métriques impaires des Balkans, où l’on devine des idylles possibles entre Afrobeat et Métal, où des souvenirs de voyages peuvent donner naissance à d’incroyables chimères musicales...
Qu’il réinvente la valse ottomane à 5 temps ou qu’il s’essaye au R&B foutraque, Bigre! se réjouit de contrebalancer un format classique - celui du big band avec ses saxophones, trombones et trompettes en sections rapprochées - par un parti pris musical de toutes les audaces.
C’est cette tendance à ne rien s’interdire qui a mené Bigre! de Jazz à Vienne aux Francofolies de la Rochelle en passant par le plus grand festival d’Europe consacré aux Musiques Latines : Tempo Latino ; ainsi que des prestigieuses salles de concert telles que l’Olympia ou La Salle Pleyel entre autres.
C’est cette culture des mélanges détonants qui donne lieu ici à une musique transculturelle, aussi fédératrice que jubilatoire. Bigre !
INFORMATION:Propriété intellectuelle. Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blogselectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com