" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

HF • Nature Humaine

FRANCE 

Nous le savons, 2020 a été une année très déstabilisante et difficile à gérer. L'artiste HF a tenu à faire vivre Nature humaine malgré les conditions dramatiques que connaît le monde de la culture. La promotion a été repoussée au fil de l'actualité pandémique. HF est en route pour son * 6e album.

Il est donc temps de vous présenter "Nature humaine" avant qu'elle nous donne un nouveau souffle avec un prochain opus "D'une mélancolie..." dont la sortie est prévue à l'automne 2021. 

Après avoir fait ses premiers pas dans la chanson française et la musique électronique, Hélène Félix, alias HF, s'est imposée comme une figure aussi atypique qu'attachante de la scène soul-funk hexagonale avec son premier album " Keep The Face ", paru en 2007.

Si sa simplicité, sa discrétion et son allure androgyne tranchent avec le glamour et les paillettes propres aux divas de la soul, ce sont surtout ses talents affirmés d'auteure compositrice-interprète et multiinstrumentiste qui retiennent l'attention. HF défend une certaine idée de la black music. Organique et intemporelle, à contrecourant des super-productions formatées et des effets de mode superficiels.

Sur " Keep The Face " toutes les compositions sont signées de sa propre plume et chantées dans la langue de Shakespeare, avec un accent frenchy totalement assumé. HF continue brillamment sur sa lancée avec deux autres albums dans la même veine mais avec une assurance à chaque fois renouvelée : " Feeling " en 2008, suivi de " Good Times " en 2011. Mais l'exploration d'un seul genre musical, aussi noble soit-il, ne saurait longtemps étancher la soif permanente de découverte de cette artiste multi-facettes, qui chante au gré de ses envies et puise l'inspiration dans son quotidien.

HF accorde une grande importance aux mots qui doivent avoir du sens, de l’assonance et du rythme.

Nouvel endroit, nouvel amour, nouvelles rencontres... loin du tumulte urbain et au contact direct de la nature, HF prend le temps de se ressourcer et de se réinventer en beauté. « Nature humaine », le cinquième volet de ses aventures discographiques arrive huit ans après la sortie de son dernier album sous le nom de HF. Elle profite de ce temps pour s'essayer au film documentaire, sortir un album électro sous le pseudonyme de Happy French, voyager et beaucoup écrire.

Alors que l'anglais pouvait s'interposer comme un filtre entre ses émotions et sa plume, chanter dans sa langue natale lui permet de s'exprimer avec la plus grande sincérité possible. HF accorde une grande importance aux mots qui doivent avoir du sens, de l’assonance et du rythme. Les paroles font corps avec la musique. Contrairement à son prédécesseur, l'autobiographique " Rupture " qui était largement un album concept autour de ce thème, ce nouvel opus mêle l'intime et l'universel.

Avec « Nature humaine », HF nous offre un 5ème album en français à son image :
généreux, harmonieux et inclassable.

 

Ce cinquième album n'est pas dénué de mélancolie voire de colère. Comme toute artiste, HF s'interroge sur le monde qui nous entoure et nous fait partager ce qui la touche et la révolte avec un titre comme " Ce paradis là " écrit juste après les attentats de Charlie hebdo ou encore " La rage " qui dénonce les violences conjugales. Elle nous décrit sa nouvelle vie à travers " Les saisons " et son ancienne vie en passant par " Pigalle " ou " La vie moderne ".

Elle se dévoile de part en part avec " Masculin féminin " ou " Du sommet de l'homme ". Mais elle nous parle toujours d'amour sous toutes ses formes via " Chut " , " Stella " ou encore " Et bien au-delà " voire de sexe avec " Portée disparue " et " La vie est belle ".

Musicalement, la chanteuse a souhaité élargir son horizon en s'inspirant de ses influences que sont, entre autre, Gainsbourg, Nougaro, Balavoine, Cabrel, Berger et Jonasz. " Nature humaine " brasse les influences les plus éclectiques et se lit un peu comme un résumé de sa carrière. La sensualité soul de ses précédents disques est encore bien prégnante et ses premières amours pour la chanson refont surface.

Ses arrangements sont toujours très esthétiques, ses mélodies souvent mélancoliques, sa voix chaude et sensuelle se met à nu et se redécouvre à travers la langue de Molière. Ses basses et ses rythmiques ont toujours le sens du groove. HF nous livre son album le plus riche mais aussi le plus personnel. Un disque qui lui ressemble. Généreux, harmonieux et inclassable, à son image.

Cet album est sorti le 31 juillet 2020
sur
 toutes les plateformes de téléchargement.
Chez Equal musik / Believe digital

DISPONIBLE en 1 CLIC sur l'IMAGE !!!

SITE  FACEBOOK  INSTAGRAM

* "D'une mélancolie" à paraitre au courant de l'automne 2021
chez Equal Musik / Believe Digital.

©  Photos Page Facebookunnamed   © Mise en page : Selection Sorties ... FR  2017 • 22/03/2021 
Emetteur ♥ Veev Com
Information:  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article