4 Juillet 2021
FRANCE •
Premier retour dans les salles depuis la crise sanitaire ! Moi qui était un fervent cinéphile ce covid a terrassé mes envies ... Là l'occasion était unique, dans un petit cinéma de quartier parisien, Beautiful Thing en copie restaurée "remasterisée", le titre me disait vaguement quelque chose, il est d'ailleurs ressorti le 24 Juin 2021 en dvd Blu-ray ...
Film sorti en 1996, cette production qui garde son charme un peu désuet a néanmoins le mérite d'avoir une galerie de personnages colorés.
Le film n'a pas si mal vieillit loin de là. il pourrait d'ailleurs même être toujours d'actualité dans cette découverte de trouble naissant teinté d'amour entre deux adolescents.
Un môme battu, l'autre livré à lui même, au sud de Londres, dans la cité de Thamesmead en plein été on découvre le quotidien d'une histoire somme toute banale, mais tellement subtile. Une mère qui se débat comme elle peut pour vivre. Une peinture d'une classe sociale qui peut faire sourire, mais tellement réaliste. On peut même penser à du Stephen Frears par moments !
C'est drôle, sensible avec des francs moments de rigolade, le tout baigné par une musique de → Mama Cass. La Bande originale du film est sortie en Octobre 1996, mais on peut encore la trouver sur certaines plateformes.
Sur l'encart publicitaire gratuit, on peut lire entre autres :
<< Excentrique, coloré, spontané, Beautiful Thing, jette un manteau de fou rire et d'optimisme sur l'homosexualité en terre prolétaire >> .
L'Express
<< La force de ce film, c'est de montrer sans apitoiement, des gens menacés par la niaiserie ou le pathétique, mais protégés par leur générosité. La formidable tendresse des cœurs simples >>.
Pierre Murat • Télérama
<< Le film est des plus intelligents, sentis, sensibles. En un mot charming, comme son propos et son casting >>.
Olivier Seguret • Libération
Nous avons adoré ♥ ♥ ♥
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
DIFFUSION 04/07/2021