11 Juillet 2021
FRANCE •
LE FILM EST PRESENTE EN COMPETITION OFFICIELLE
Au Festival de Cannes 2021
♥ ♥ ♥ - De Paul Verhoeven et avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Daphné Patakia, Lambert Wilson, Hervé Pierre ...
Bon, il faut l'avouer je suis allé voir ce film un peu craintivement, car j'étais partagé entre ce que j'avais lu ici et là et la durée de la production me faisait un peu peur .
En fin de compte j'ai été tellement surpris par l'histoire, que je n'ai rien vu passer.
L'action se déroule au 17ème siècle l'héroïne de l'histoire Benedetta intègre un couvent en Toscane, et d'emblée la scène d'ouverture vous positionnera entre le kitch, l'humour et une fresque historique.
C'est toujours délicat de ne pas trop en dévoiler pour les personnes qui vont aller le voir, mais c'est entre le souffre, le rire, le sexe, les frissons et quelques scènes qui peuvent être traumatisantes, esprits sensibles avertis. Le récit est cynique à souhait, on est partagé entre la grosse farce et l'effroi.
Paul Verhoeven est connu pour son côté sulfureux, ici il prend quelques libertés dérangeantes concernant l'église qu'il égratigne sans vergogne. Tout en s'amusant à dénoncer certaines vérités ...
Les interprètes sont tous excellents, la partition musicale est créditée à Anne Dudley & The Chamber Opera Of London.
Plusieurs personnes en cours de projection ont quitté la salle, car il faut avoir une sacrée dose d'humour et d'ouverture d'esprit pour accepter cette histoire de nonne lesbienne découvrant le plaisir.
En découvrant le générique, j'ai appris que ce film est inspiré d'une histoire vraie et adapté du livre Soeur Benedetta entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown.
FRED
DIFFUSION 11/07/2021