Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Prix La Science se livre 2022

  FRANCE 

Prix La Science se livre 2022

PRIX LA SCIENCE SE LIVRE 2022

 

Inscription des lecteurs au « Prix du Public » dès le 7 décembre 2021

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine organise la 21e édition du prix littéraire La Science se livre, ayant pour objectif de récompenser des ouvrages de science pour leur originalité et les qualités de transmission des connaissances auprès du grand public. Ce dernier est invité à désigner son livre favori au travers du « Prix du Public ». Les lecteurs qui souhaitent participer peuvent s’inscrire dès à présent sur la plateforme dédiée : https://lascienceselivre.hauts-de-seine.fr.

 

Cette année encore, ce sont cinquante lecteurs alto séquanais qui éliront le lauréat du « Prix du Public ». Le Jury des Prix, composé de scientifiques et d’acteurs du monde du livre, sélectionnera trois ouvrages parmi les cinq suivants :

 

> Ballades dinosauriennes, Jean-Michel Mazin, Éditions Corti

> Dans le sillage des oiseaux migrateurs, Christian Moullec et Xavier Müller, Éditions Dunod

> L'ADN fossile, une machine à remonter le temps, Ludovic Orlando, Éditions Odile Jacob

> La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik, Éditions Quanto

> L’odyssée des gènes, Évelyne Heyer, Éditions Flammarion

 

Pour participer , il suffit de s’inscrire en ligne sur le site internet de La Science se livre : https://lascienceselivre.hauts-de-seine.fr. Les personnes tirées au sort recevront les trois livres sélectionnés par le jury début janvier. Après les avoir lus, il leur faudra voter pour leur ouvrage préféré sur le site internet entre le 7 et le 14 février. Le lauréat sera dévoilé le 17 février (sous réserve) et recevra une dotation de 1000 €.

 

La Science se livre récompense chaque année des ouvrages de science grand public dans deux catégories : adultes et adolescents 11-15 ans. Tous les domaines scientifiques peuvent être abordés. Cinq ouvrages sont en compétition dans chaque catégorie, sélectionnés par un comité de pilotage composé de la commission « Science » de l’association BIB 92, fédérant une majorité de bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine et du Centre national du livre pour la jeunesse de la Bibliothèque nationale de France pour la catégorie « adolescents ».

 

Le prix s’inscrit dans le cadre de la manifestation La Science se livre dont la 26ème édition se déroulera dans les Hauts-de-Seine du 29 janvier au 19 février et sera dédiée aux rap­ports entre les arts et les sciences. Le public sera invité à prendre part à 3 semaines de sciences en ligne ou sur site dans les médiathèques et autres lieux culturels partenaires.

 

 

Les ouvrages en lice pour le Prix du Public

 

 

CATEGORIE ADULTES

 

 

Ballades dinosauriennes, Jean-Michel Mazin,
Édition
s Corti

 

À la croisée des sciences de la Terre et des sciences de la Vie, la paléontologie est une discipline scientifique aux multiples facettes, faisant appel à tous les moyens d'investigation, toutes les techniques d'étude disponibles permettant de faire parler roches et fossiles issus des profondeurs du temps. Tour à tour géologue, anatomiste, écologiste, chimiste, etc., le paléontologue est éminemment polymorphe et touche à tout, tant les champs d'investigation sont nombreux.

 

Jean-Michel Mazin est à la fois un homme de science (paléontologue, directeur de recherche au CNRS) et un homme de terrain, ayant dirigé de nombreuses fouilles à travers le monde.

 

 

Dans le sillage des oiseaux migrateurs, Christian Moullec et Xavier Müller, 
Éditions Dunod

 

Au début de l'automne, de nombreux oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. En raison de sa géographie et de son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Mais pourquoi certaines espèces migrent-elles et d'autres pas ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ?

 

Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la disparition de leurs habitats, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux, et Xavier Müller, journaliste scientifique, mènent l'enquête à la rencontre de ceux qui œuvrent pour les protéger.

 

 

 

L'ADN fossile, une machine à remonter le temps, Ludovic Orlando, 
Éditions Odile Jacob

 

Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l'ADN, la paléogénétique s'est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique.

 

Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l'évolution de l'homme - ses migrations, ses sociétés et même ses langues -, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l'évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l'agriculture, etc.

 

 

La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik
Éditions Quanto

Pourquoi le verre est-il transparent ? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu'une lame de rasoir est tranchante ? Pourquoi une tasse de thé, la mine d'un crayon ou une semelle de basket ont-ils l'aspect qu'on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font ? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n'y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre.

 

Avec passion et humour, Mark Miodownik, professeur en sciences des matériaux à l’University College of London, dresse le portrait intime de dix d'entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes.

 

L’odyssée des gènes, Évelyne Heyer,
Édition
s Flammarion

 

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète.

 

Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce.

 

selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿 

unnamed             © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017  2021  1           
 EMETTEUR : PRESSE 92
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 8 DECEMBRE 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article