14 Avril 2022
FRANCE •
Clémence Baron est une jeune auteure / metteuse en scène / actrice belge dont Cath vous avait déjà parlé, dans le cadre du Festival Off d'Avignon. Elle a plusieurs cordes à son arc, entre autres : Fallacia & Accusé.e par ailleurs chroniquées dans la rubrique théâtre du blog.
Ce qu'il y a d'intéressant dans son registre, c'est cette faculté de passer du tragique au comique voire à la fantaisie. C'est bien ce troisième qualificatif qui lui colle à la peau pour ce Stand-Up, où seule en scène, elle tient son auditoire.
Il faut bien avouer qu'elle a une sacrée pêche pour tenir ainsi une heure sur scène durant laquelle elle nous fait part de son mariage, du confinement et de toutes les péripéties qui en ont découlé. Avec quelques vérités bien placées au cours du récit, on ressent du vécu ! 😂.
Un récit AUTHENTIQUE, très drôle et maîtrisé qui vous permettra de découvrir toute sa famille et certaines définitions telles que le voyage et la nuit de noce.
FRED Paris Février 2022
Deux avis valent mieux qu'un !
Si l'on en croit le titre choisi, toute situation ressemblant à celle qui va nous être présentée ne serait pas fortuite. Sommes-nous pour autant dans du vrai, du véritable, du vécu ?
Comment de toute façon, une fiction pourrait-elle être authentique ? Comment Clémence pourrait-elle être crédible si authentique, elle ne l'était pas ? Comment pourrait-elle ne pas être une véritable, une authentique artiste ? Famille, parents et frères, (ces derniers dans toutes leurs particularités), et mari, sont ils bien ceux qu'elle nous décrit ? Pourquoi pas ? Nous n'avons aucun mal à le croire en tout cas, tant le jeu, la présence scénique, nous les imposent comme une réalité, en toute authenticité.
Mettre en scène sa famille et son couple, autofiction ou pas, et les interpréter à elle seule, est le défi que s'est lancée Clémence Baron, jusqu'alors plus auteure de pièces de théâtre à multiples acteurs, telles Fallacia ou Accusé.e, que de one woman show, sous couvert d'une étrange période épidémique et la houlette de Laurent Storch. Et que dire ? Qu'elle n'aurait pas dû ? Que c'est une erreur ? Qu'être seule en scène n'est pas sa tasse de thé ? Eh bien non! C'est tout le contraire. Clémence a vraiment trouvé sa voie ; elle est faite pour cela, c'est évident, indéniable.
Clémence Baron se produira en avant-première du Festival Off d'Avignon, dans le cadre de la 1ère édition du 'Printemps du Off', au '95, au Verbe fou' le jeudi 28 avril à 20h15. En dehors de cette famille qui n'est pas la vôtre et dans laquelle "il y a fort à parier" vous ne vous retrouverez pas, vous y découvrirez ou retrouverez une jeune femme aux yeux magnifiques, au visage rayonnant, dans des attitudes, avec des expressions, des gestes et des mimiques savamment et techniquement travaillés, des jeux de lumières encadrés parfaitement diffusés.
Bravo les artistes, comédienne et metteur en scène ! Nul doute que l'énergie et l'humour de Clémence plairont et paieront, et que nous retrouverons bientôt l'actrice, non pas en haut de l'affiche, puisqu'elle y est déjà, mais sur des scènes plus spacieuses.
Un seule en scène de Clémence Baron
Mise en scène de Laurent Storch
Durée : 1H
Attachée de presse:
Dominique Lhotte
Programmation 2022
MELO D'AMELIE
4 Rue Marie Stuart, 75002 Paris
9, 16, 23 📌Janvier et 6, 13, 20 📌Février 2022
Dimanche 19H30
THATRE BO SAINT MARTIN
19 Boulevard Saint Martin 75003 Paris
📌 20 Avril au 📌 25 Juin 2022
Tous les mercredis
PRINTEMPS DU OFF
'95, au Verbe fou'
le jeudi 📌28 avril à 20h15.
LE SHAM'S – FESTIVAL OFF AVIGNON 2022
25 Rue Saint-Jean le Vieux, 84000 Avignon
Du 📌7 au 30 Juillet 2022, 13H
📌 à retrouver dans le calendrier du BLOG
DIFFUSION 10 JANVIER 2022 • R15/04