Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

CATE LE BON : L'ARTISTE À NE PAS MANQUER

  FRANCE •

CATE LE BON : L'ARTISTE À NE PAS MANQUER
Pompeii, le sixième album studio complet de Cate Le Bon et la suite de Reward, nommé au Mercury en 2019, porte un titre historique convoquant l'apocalypse, mais la métaphore éclipse toute "dissection de l'immédiateté", dit Le Bon.
 
Mais tout comme le Vésuve reste actif, Pompeii va au-delà des crises actuelles pour puiser dans ce que Cate Le Bon appelle "une économie du temps" où la vie gronde, bouillonne, se ride, fond, durcit et se reconfigure de manière imprévisible, comme la lave - ou le son, plutôt. Comme elle le dit dans Dirt on the Bed, premier titre de l’album, "Sound doesn’t go away / In habitual silence / It reinvents the surface / Of everything you touch”. Pompeii a un son minimal par endroits, et ses paroles oscillent entre l'autoréflexion et le discours direct.

 
La vulnérabilité, bien qu'"obscurcie", défie les tendances de Le Bon à l'ironie. Le Bon joue de tous les instruments (à l'exception de la batterie et des saxophones) et a enregistré l'album (écrit principalement à la basse) en grande partie seule avec son collaborateur de longue date et coproducteur Samur Khouja à Cardiff, au Pays de Galles. Pour tirer parti du contrôle visionnaire, Cate Le Bon a inventé des types de discipline tordus dans son processus décisionnel absurde.
 
Les principaux objectifs de ce projet étaient d'imiter la sensibilité "religieuse" d'une des peintures de Tim Presley, accrochée au mur du studio comme une image méditative et reproduite comme un portrait de Le Bon pour la couverture de Pompeii.
 
Le poing en travers du cœur, robuste et saint : comment faire "une musique qui sonne comme une peinture" ? s'est demandé Cate. Les chansons de Pompeii sont suspendues dans le temps, à la fois actuelles et instantanées, mais réactionnaires et dada-esques dans leur insistance à être ludiques, satiriques et surréalistes.
 
↑ DISPONIBLE EN 1 CLIC ↑
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
“Un des talents les plus singuliers apparus autour de ces dix, quinze dernières années.”
FRANCE INTER
 
“Une pop toxique à vous rendre addict.”
LES INROCKS
 
"Une solution de facilité serait de présenter le sixième album de Cate Le Bon comme la prolongation des enchantements du précédent." 
MAGIC HEBDO
 
"La mère supérieure des meilleures chanteuses actuelles ?"
TECHNIKART
 
“Un régal.”
LA FACE B
 
“Un premier single si prometteur.”
LA VAGUE PARALLÈLE
   
“Cate est toujours aussi remarquable.”
TOUTE LA CULTURE
 
“Une oeuvre qui mérite l’attention la plus tendre.”
SONGAZINE 
 
“Ce sixième essai séduit davantage à chaque écoute.”
LM

💿 selectionsorties.com 💿  selectionsorties.fr  💿 selectionsorties.net 💿

unnamed             © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017  2022  9       
  EMETTEUR : LA MISSION  
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 10 FEVRIER 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article