Pompeii, le sixième album studio complet de Cate Le Bon et la suite de Reward, nommé au Mercury en 2019, porte un titre historique convoquant l'apocalypse, mais la métaphore éclipse toute "dissection de l'immédiateté", dit Le Bon.
Mais tout comme le Vésuve reste actif,Pompeiiva au-delà des crises actuelles pour puiser dans ce que Cate Le Bon appelle "une économie du temps" où la vie gronde, bouillonne, se ride, fond, durcit et se reconfigure de manière imprévisible, comme la lave - ou le son, plutôt. Comme elle le dit dansDirt on the Bed, premier titre del’album, "Sound doesn’t go away / In habitual silence / It reinvents the surface / Of everything you touch”.Pompeiia un son minimal par endroits, et ses paroles oscillent entre l'autoréflexion et le discours direct.
La vulnérabilité, bien qu'"obscurcie", défie les tendances de Le Bon à l'ironie. Le Bon joue de tous les instruments (à l'exception de la batterie et des saxophones) et a enregistré l'album (écrit principalement à la basse) en grande partie seule avec son collaborateur de longue date et coproducteurSamur KhoujaàCardiff, au Pays de Galles. Pour tirer parti du contrôle visionnaire, Cate Le Bon a inventé des types de discipline tordus dans son processus décisionnel absurde.
Les principaux objectifs de ce projet étaient d'imiter la sensibilité "religieuse" d'une des peintures deTim Presley, accrochée au mur du studio comme une image méditative et reproduite comme un portrait de Le Bon pour la couverture dePompeii.
Le poing en travers du cœur, robuste et saint : comment faire "une musique qui sonne comme une peinture" ? s'est demandé Cate. Les chansons dePompeiisont suspendues dans le temps, à la fois actuelles et instantanées, mais réactionnaires et dada-esques dans leur insistance à être ludiques, satiriques et surréalistes.
“Un des talents les plus singuliers apparus autour de ces dix, quinze dernières années.”
FRANCE INTER
“Une pop toxique à vous rendre addict.”
LES INROCKS
"Une solution de facilité serait de présenter le sixième album de Cate Le Bon comme la prolongation des enchantements du précédent."
MAGIC HEBDO
"La mère supérieure des meilleures chanteuses actuelles ?"
TECHNIKART
“Un régal.”
LA FACE B
“Un premier single si prometteur.” LA VAGUE PARALLÈLE
“Cate est toujours aussi remarquable.”
TOUTE LA CULTURE
“Une oeuvre qui mérite l’attention la plus tendre.”
SONGAZINE
“Ce sixième essai séduit davantage à chaque écoute.”
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com