Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Molière 400 ans ! La Semaine Molière au Théâtre de Nesle

  FRANCE 

Molière 400 ans ! La Semaine Molière au Théâtre de Nesle

Venez célébrer les 400 ans
de la naissance de Molière !

 

Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, le Théâtre de Nesle organise une semaine dédiée à ce grand auteur.

À cette occasion, plus de 40 comédiens réunis par Fabrice Eberhard participent à la lecture intégrale de neuf pièces en neuf séances.

Telmo Herrera met en scène La Critique de l’école des femmes avec en préambule un court texte écrit et interprété par Akihiro Nishida illustrant la vision japonaise de L’Avare.

Enfin, la compagnie AGAIN ! Productions se penche sur l’improvisation dans les pièces de Molière au cours d’une enquête théâtrale et improvise une courte pièce « à la Molière » avec les éléments issus de cette enquête.

 

Lecture intégrale de 9 pièces en 9 séances.

Du 10 au 15 mai 2022.

 

La Critique de l'école des femmes, précédée de l'Avare, vu par un Japonais.

Le samedi 14 et le dimanche 15 mai à 20h.

 

Molière et l'improvisation : enquête théâtrale.

Du mardi 10 au vendredi 13 mai, à 21h.

  

La Semaine Molière sur BilletReduc.com

 

Du 10 au 15 mai 2022, plus de 40 comédiens réunis par Fabrice Eberhard participent à la lecture intégrale de neuf pièces en neuf séances.

 

En mai 2022 :

Le Malade imaginaire le 10 à 18h30, Le Médecin malgré lui le 11 à 15h, Dom Juan le 11 à 18h30, Les Femmes Savantes le 12 à 18h30, L'École des femmes le 13 à 18h30, Le Tartuffe le 14 à 14h, Les Fourberies de Scapin le 14 à 17h, Le Misanthrope le 15 à 14h30 et L'Avare le 15 à 17h30.

 

Avec :

Jeanne Arènes, Olivier Balazuc, Yves-Marie Bastien, Francine Bergé, Noémie Bianco, Pierre-Yves Bon, Louise Chevillote, Alice de Lencquesaing, Vincent Domenach, Jean-Claude Drouot, Fabrice Eberhard, Paloma Eberhard, Jean-Paul Farré, Ange-Pierre Ferrenti, Pierre Forest, Christine Gagnieux, Jean-Marie Galey, Mati Galey, Damien Gouy, Christelle Jacquaz, Benjamin Kerautret, Jean-Daniel Laval, Marie Le Cam, Alain Lenglet, Léo Levillain, Jean-luc Moreau, Philippe Morier-Genoux, Pauline Moulène, Térésa Ovidio, Christine Pignet, Eugénie Pouillot, Olivier Quinzin, Robin Renucci, Jean-Charles Rieznikoff, Ulysse Robin, Christian Schiaretti, Marie-José Segarra, David Sordoillet, Annie Sinigalia, Julien Urrutia, Stéphane Valensi, Nicolas Vaude et Cédric Zimmerlin.

 

Pour le détail des séances et des distributions pour chacune
d'entre elles, veuillez consulter le site internet du théâtre.

 

À l'occasion de La Semaine Molière, Telmo Herrera met en scène La Critique de l’école des femmes avec, en préambule, un court texte écrit et interprété par Akihiro Nishida, illustrant la vision japonaise de L’Avare.

 

Le samedi 14 et le dimanche 15 mai à 20h.

 

La Critique de l’école des femmes :

Deux femmes, Uranie (en référence à la muse de l'astronomie) et Élise, reçoivent des connaissances, et tous discutent de la pièce L'École des femmes qu'ils viennent de voir. Chacun possède un avis tranché : les uns ont aimé, les autres non.

Dans le camp des « contre », il y a le pédant Lysidas, auteur jaloux du succès de la pièce, le Marquis, personnage sot et prétentieux et Climène, qui affiche une pudeur et une dévotion aisément froissées. Dans le camp des « pour », on trouve Dorante, ami de Molière, homme posé et tranquille, Uranie, la maîtresse de maison, et Élise, femme d'esprit, qui feint de soutenir le parti adverse, soulignant par son approbation indéfectible la faiblesse ou l'ineptie des arguments de ceux-ci.

Chacun reste sur ses positions, et l'annonce du souper servi sert de dénouement. Ils s'y rendent tous avec plaisir, chacun étant persuadé d'avoir emporté la discussion et de s'y être montré à son avantage.

 

La Critique de l'école des femmes à prix réduit sur BilletReduc.com

Molière, monstre sacré du théâtre français, nous est parvenu essentiellement par ses textes. On a sacralisé Molière, au point d'oublier qu'il était avant tout un grand acteur, cabotin, chef de troupe et fin entrepreneur qui devait sans cesse répondre à la commande royale, s'adapter au public et innover.

Impossible donc de penser que Molière écrivait ses pièces à la table, avant de les répéter et de les jouer comme on le ferait aujourd'hui. Écriture, jeu et mise en scène se mêlaient, dans l'urgence et dans un chaos savamment orchestré, toujours à deux doigts du désastre. En somme : Molière improvisait.

C'est en partant de cette hypothèse que nous vous convions à une enquête « au plateau » sur la place de l'improvisation dans l'œuvre de Molière. D'abord en partant des indices présents dans les textes de ses pièces, puis en explorant qui étaient ses maîtres et quelles étaient ses méthodes de production. La finalité ? Aboutir à une « formule Molière » et créer en direct le début d'une pièce qu'il aurait pu écrire.

 

Du mardi 10 au vendredi 13 mai, à 21h.

 

Par Cyprien Chevillard et Ian Parizot, comédiens de la compagnie d'improvisation AGAIN! Productions.

 

Molière et l'improvisation à prix réduit sur BilletReduc.com
 
📌CALENDRIER DU BLOG
 
💿 selectionsorties.com 💿  selectionsorties.fr  💿 selectionsorties.net 💿
unnamed   © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022  1
  EMETTEUR : THÉATRE DE NESLE 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 29 AVRIL 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article