Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Isabelle Pandazopoulos • Pénélope, la femme aux mille ruses

  FRANCE •

Isabelle Pandazopoulos • Pénélope, la femme aux mille ruses

LE LAURÉAT DE LA 2nde ÉDITION DU PRIX CHATEAUBRIAND

DES COLLÉGIENS EST ISABELLE PANDAZOPOULOS POUR PÉNÉLOPE, LA FEMME AUX MILLE RUSES

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Nathalie Léandri, Vice-présidente du Département en charge de l'éducation et du numérique éducatif, ont remis le Prix Chateaubriand des collégiens à Nicolas Kiritze-Topor, assistant éditeur aux éditions Gallimard, représentant Isabelle Pandazopoulos autrice de l’ouvrage Pénélope, la femme aux mille ruses.

 

Pénélope, la femme aux mille ruses, Isabelle Pandazopoulos, illustré par Gazhole, publié aux éditions Gallimard Jeunesse, 2021

 

 

Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse. Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable... Pénélope, la femme aux mille ruses, saura-t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvoir ?

 

Une nouvelle série centrée sur les grandes figures féminines de la mythologie. Dans chaque volume, l'histoire d'une femme remarquable, déesse ou simple mortelle, de l'enfance à la maturité. Des héroïnes hors normes qui bousculent l'ordre établi et préfigurent le girl power.

 

Le talent d'une romancière conjugué aux connaissances d'une enseignante en lettres classiques.

 

Isabelle Pandazopoulos est une professeure mais également une autrice de littérature jeunesse. Elle devient professeure de Lettres pour le plaisir de partager cette passion avec ses élèves, de transmettre son goût des histoires, de la fiction, des épopées et des contes. Après avoir travaillé en ZEP, puis auprès d'adolescents en grande difficulté, et enfin auprès d'enfants handicapés par des troubles psychiques et des enfants autistes, elle se lance dans l’écriture jeunesse.

 

 

Le Prix Chateaubriand jusque dans les collèges

 

Dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle « Chemins des arts », la Maison de Chateaubriand a conçu un prix littéraire et d’Histoire pour un auteur jeunesse. Un jury de collégiens des Hauts-de-Seine décerne, depuis 2021, ce prix à un ouvrage qui concerne soit la période durant laquelle a vécu Chateaubriand (1768-1848), soit une période historique sur laquelle il a écrit (Antiquité, histoire de France).

 

Pour le Président du Département, Georges Siffredi « Cette expérience leur aura donné le goût de la lecture, les aura fait réfléchir sur les grandes périodes de l’Histoire et, surtout, leur aura permis d’aiguiser leur esprit critique tout en développant des qualités d’analyse et d’argumentation. Des qualités qui seront particulièrement utiles tout au long de leurs vies, pour leurs réussites scolaires, bien sûr, mais aussi au-delà, dans le métier qu’ils choisiront. »

 

Pour cette édition 2022, une centaine d’élèves de quatre classes allant de la 6e à la 4e ont participé au choix de ce livre parmi les collèges suivants : le collège Lakanal à Sceaux, le collège Édouard Manet à Villeneuve-la-Garenne, le collège Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry et le collège Jean-Baptiste Clément à Colombes. Cette année encore, la marraine du Prix Chateaubriand des collégiens est Sylvie Hyvert, historienne et romancière

💿selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net💿

  Emetteur :  Presse 92  2
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 31 MAI 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article