Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

À LA RENCONTRE DES CHÂTEAUX D’AUTREFOIS

FRANCE 

À LA RENCONTRE DES CHÂTEAUX D’AUTREFOIS

À LA RENCONTRE DES CHÂTEAUX D’AUTREFOIS

Fêtes et divertissements au Grand Siècle

Du 11 juin au 19 juin 2022

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine participe à la deuxième édition de l’évènement « À la rencontre des châteaux d’autrefois » qui se déroulera sur six sites du territoire alto séquanais : le musée du Domaine départemental de Sceaux, le Domaine national de Saint-Cloud, le musée du Domaine royal de Marly, le musée des Avelines, le musée d’art et d’histoire de Meudon, le musée français de la Carte à jouer. Pour l’occasion, un programme festif y est proposé du 11 au 19 juin 2022 autour du thème des fêtes et des divertissements en temps du Grand Siècle.

 

Des grandes fêtes publiques aux « soirées d’appartement », une passion des jeux et du divertissement s’immisce dans les cours royales et princières. Toutes les formes de spectacles, comédies, opéras, concerts, feux et illuminations animent les grandes résidences dans le but d’émerveiller les courtisans.

 

 

La princesse Palatine, le duc de Saint-Simon puis le marquis de Dangeau, relatent la passion du jeu de leurs contemporains à Versailles, Meudon ou Marly. Autour de tables fabuleusement garnies, les courtisans assistent à des concerts, jouent à des jeux d’adresse, de hasard ou de cartes. Les réjouissances s’achèvent souvent par un bal, divertissement relevant de l’art de la danse qui s’acquiert dès le plus jeune âge.

 

Ces fêtes et divertissements de cour ont joué un rôle considérable dans le développement des arts par la promotion des artistes. Ces 6 lieux vous invitent à découvrir les richesses de leurs collections témoignant de cette société de plaisirs dans ces châteaux d’autrefois. Des visites, jeux, ateliers, conférences, concerts, sont proposés pour le public familial ou amateur pendant 10 jours pour redécouvrir ces châteaux d’autrefois au temps Grand Siècle.

 

Pour cette deuxième édition de l’événement « À la rencontre des châteaux d’autrefois », le Domaine départemental de Sceaux, le Domaine national de Saint-Cloud, le musée des Avelines, le musée d’art et d’histoire de Meudon, le musée Français de la Carte à Jouer et le musée du Domaine royal de Marly s’associent pour faire revivre la grandeur de châteaux construits aux XVIIe-XVIIIe siècles auxquels des noms prestigieux sont associés : Hardouin-Mansart, Le Nôtre, Le Vau, Le Brun, Le Pautre. Ces demeures furent des chefs d’œuvre de l’architecture du Grand Siècle agrémentés de magnifiques jardins composés de parterres, bosquets et miroirs d’eau dont certains témoignent aujourd’hui de ce passé.

 

Les vicissitudes de l’histoire et des raisons économiques ont souvent entrainé la démolition de ces résidences. Cet événement ressuscite l’histoire de ces maisons royales, princières ou privées et sensibilise les Franciliens à ce patrimoine architectural disparu de l’Ouest Francilien.

💿selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net💿

  Emetteur :  Presse 92  2
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 1er JUIN 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article