Il y avait à Lutèce, jadis, un théâtre et un amphithéâtre connu sous le nom des arènes de Lutèce. Si le théâtre de la Rue Racine n'a pas survécu aux siècles, l'amphithéâtre a été sauvé de la destruction par Victor Hugo en personne.
Sa vibrante intervention, en 1883, résume tout l'intérêt pour la vie politique et culturelle d'une telle agora : "ll n’est pas possible que Paris la ville de l’avenir renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir [...] Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple. Je vous serre les mains".
Les Nuits des Arènes s'inscrivent dans la droite lignée d'un tel projet, à savoir l'indispensable maintien d'une vie politique dans la cité.
ART ET POLITIQUE : LA DÉMARCHE DES NUITS DES ARÈNES
Les arts et la politique traversent tous deux une crise de légitimité ; crise profonde de la démocratie et de la citoyenneté d'un côté, crise de légitimité et de sens de l'autre. Tout cela nous interroge ; peut-on revitaliser la politique par l'art, et inversement ?
C'est là tout l'objet des Nuits des Arènes, qui cherche à mettre en résonance parole artistique et parole politique : ainsi, aux Arènes de Lutèce, le public participe à des ateliers artistiques, à des débats de société ainsi qu'à des spectacles sur fond, donc, d'un décloisonnement des expériences sensibles unique en son genre.
Vous l'aurez donc compris : Les Nuits des Arènes sont investies d'une réelle mission citoyenne, où les arts permettent l'accès du plus grand nombre à la culture politique, et par conséquent au débat public - l'action citoyenne y gagne à son tour en sens, et la démocratie en légitimité. C'est donc un véritable cercle vertueux qui est à l'œuvre ici.
LES GRANDS MOMENTS DES NUITS DES ARÈNES
Les Nuits des Arènes ont connu, depuis 2015, nombre de temps forts que permettent le caractère unique du lieu et des festivités. Nous vous proposons, pour finir, une sélection de ces belles tranches de vie, en citant ceux qui rendent possible ces moments oniriques et hors du temps, où tout devient possible.
Édition 2015 : "Nous avons convoqué Marguerite Duras dans les Arènes pour nous accompagner dans cette première édition, cette première nuit aux Arènes. La pleine lune, le spectacle "Marguerite et Moi" de Fatima Souhlia Manet, et nous qui n’en revenions pas d’avoir réussi à réaliser ce rêve de festival dans ce lieu si poétique. "
Édition 2016 : "Le concert à Petit Bain de RC x ING, jeune groupe d’Afro Trap issu du quartier populaire des Olympiades. Nous avions eu l’idée de nous mettre en relation avec les espaces Paris Jeune de la ville de Paris pour mettre en lumière des jeunes musiciens en devenir. Nous n’avons pas été déçus avec ce groupe décoiffant qui a su embarquer son public à Petit Bain et électriser petits et grands !
Leur générosité allait jusqu’à laisser le micro aux petits-frères pas encore complétement aguerris. C’est toute la Cité des Olympiades qui a débarqué à Petit Bain. C’est cette expérience qui aconduit à la création du dispositif Place 2 Be de détection de jeunes musicien·ne·s amateur·e·s."
Édition 2019 : "Dans ce concert-spectacle à la nostalgie festive, Norah Krief s’adresse à sa mère disparue et ranime les racines tunisiennes de sa famille, qui, enfant, l’embarrassaient. Sur les ruines d’un amour qui fait écho au ressenti de l’exil, elle fait sienne la chanson "Al Atlal" d’Oum Kalthoum, "les ruines" en arabe,inspirée du poème égyptien d’Ibrahim Nagi. Ce spectacle avec lequel se clôture la 5ème édition du festival est l’un des moments les plus émouvants que nous ayons connu dans les Arènes."
Après une édition 2020 annulée du fait de la pandémie, les Nuits sont revenues en 2021 malgré d'importantes restrictions sanitaires. Cette année, à l'heure où le monde de l'art se relève d'une période complexe, nous sommes plus que jamais impatients d'y être !
RENDEZ-VOUS LE 📌 2 ET 3 SEPTEMBRE PROCHAIN
POUR VIVRE DEUX JOURNÉES FORMIDABLES REGROUPANTS CONCERTS, SPECTACLES,
EXPOSITIONS, DÉBATS, ATELIERS ET BIEN PLUS ENCORE !
|
📌 CALENDRIER DU BLOG
« [La culture est condition de la vie politique] parce qu’elle est la condition même du débat, de la circulation de la parole, de la circulation des opinions, des jugements.
Elle est ce qui règle la vie des conflits. »
Marie-José Mondzain, L’art, prémices du politique, juillet 2014
|
|
|
|
© SELECTIONSORTIEs ... FR 2017 • 2022 4
PARTENAIRE : LA MISSION
DIFFUSION 3 AOUT 2022