Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Hystéries

  FRANCE 

Hystéries

Les non-dits et les mal-dits, qui n’en connait pas la teneur ? Qui ne les a jamais côtoyés ? Ils sont souvent plus dramatiques que les mots-dits, justement, parce qu’ils n’ont pas ou ont été mal exprimés. Mais qu’il est difficile parfois de parler, en particulier lorsqu’il s’agit de sentiments ! Pour certains, certaines d’entre nous, cela s’avère même impossible.

On s’escrime à se faire comprendre chacun à sa manière, on croit se faire comprendre … Ce n’est pas le cas. Que ne pratique-t-on pas le théâtre ! Nous pourrions tous alors, comme le font ces couples qui se présentent ici devant nous, sur cette scène du Verbe Fou, dans leur homosexualité ou leur bisexualité, - qu’importe, les problèmes pour les uns et les autres sont les mêmes, l’amour ne connait pas le sexe, féminin ou masculin des personnes, - on pourrait de cette manière, faire éclater les bulles d’isolement, exploser les incompréhensions et les silences, éviter l’implosion …

Nul doute qu’en se mettant en scène, dans ces situations personnelles si complexes et compliquées, en étant à la fois acteurs et spectateurs de notre vie à deux, nombre de crises trouveraient une fin plus heureuse, jusque dans la séparation. Mais voilà, ce n’est pas le cas. Ancrés dans nos habitudes, reclus dans nos difficultés et nos problèmes, prisonniers de nos retenues, emportés par nos dérives, nous forçons le drame un jour, à éclater. Inexorablement, irréparablement, terriblement parfois.

Plusieurs situations nous sont présentées dans cette succession de sketches formidablement joués, toutes ou presque plus ou moins appréhendées, une ou deux heureusement évitées. Nous en prenons certaines en pleine figure. Énergie, profondeur, impulsions, états d’âme, sentiments, débordements, … hystéries : tout y est, rien ne manque. Ah si ! La flamme ! Celle qui a existé un jour mais qui, pour différentes raisons dont nous nous doutons bien, un jour, s’est vue éteinte, peu à peu, ou subitement.

Les roses rouges de la passion se sont effeuillées puis fanées. Elles auront duré, le temps d’une vie à deux, l’existence d’un couple. C’est souvent ça, l’amour.

Les trois interprètes sont beaux, jeunes et charmants, la Belgique une nouvelle fois théâtralement mise à l'honneur par le texte porté, pays d'origine de l'auteur. Au Verbe fou, le théâtre de Fabienne Govaerts … comment pourrait-il pu en être autrement ! Leur jeu est un enchantement, leurs sketches une suite de situations tragi-comiques, à la frontière de la crise, en crise. Du couple, ils nous révèlent toutes les sensations gustatives possibles et imaginables : de l'acidulé à l'acide, du doux à l'amer, de l'acerbe au piquant.

Les roses rouges symboles de l'amour par leur couleur, de douleur par leurs épines, tracent le fil des situations successives, des moments de tensions les plus compliqués qu'une vie à deux puisse générer, font toucher du doigt l'endroit où ça fait le plus mal, très mal même parfois, à la limite du supportable, voire jusqu'à l'insupportable. Mais ça, c'est dans la vraie vie. Ici, sur cette scène du Verbe fou, les situations les plus complexes, les plus inextricables, sont traitées avec une apparente désinvolture et légèreté qui n'efface en rien le tragique des situations présentées.

C'est un moment mémorable qui vous attend durant lequel le rire n'est pas exclu. Ils sont comédiens plus que chanteurs ou danseurs, l';assument et en jouent. Ces temps où danse et chant s'associent aux jeux sont des bulles de gaieté qui dédramatisent le sujet sans l'occulter.

À voir sans conteste durant le prochain Festival Off d'Avignon.

Cath - L' Art de Cath

Hystéries
Hystéries

PROGRAMMATION AVIGNON 2022 
(du 7 au 30 Juillet )

Hystéries, de Alexis Van Stratum.
Avec Mélanie Freymond, Nathan Pannatier, Olivier Giroud.

Co-réalisation : Compagnie Créadranses - Le Verbe Fou

→  SITE

Durée : 1h15

THÉATRE LE VERBE FOU 
95 rue des infirmières
84000 Avignon

04 90 85 29 90

relâche les Mardis

à retrouver dans notre → SELECTION

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿
unnamed   © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022 5
  ATTACHÉE DE PRESSE : DOMINIQUE LHOTTE 
© PHOTOS PROPRIÉTÉ DE LA RÉDACTION
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 13 JUIN 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article