11 Juillet 2022
FRANCE •
Cette nouvelle exposition consacrée à Romy Schneider est à la cinémathèque située à Bercy .
Sous forme de photos légendées, on découvre son parcours avant et après Sissi . De superbes clichés et affiches de films retracent une incroyable et riche carrière.
La nostalgie n'est pas loin, c'est une histoire de cinéma, tout un pan d'une époque révolue. Des tenues portées sont exposées, des extraits de films sont diffusés sur petits et grand écran. On se sent ailleurs, Romy était et restera pour toujours une actrice hors norme, inclassable avec une présence incroyable.
On se sent ému et fébrile à redécouvrir l'histoire, ses partenaires à l'écran, et cette filmographie à la mesure de son talent. Un parcours de 10.000 vies en une, pour la STAR et l'interprète qu'elle était et restera.
Quelques citations sont affichées avec en fond sonore la chanson d'Hélène ...
En fin d'exposition, il y a un joli merchandising (voir * photo plus bas), qui lui est consacré : livres, musiques, photos, dvds, allez y c'est jusqu'au 31 Juillet 2022!
SISSI, j'étais devenue propriété nationale ...
Je me sens française dans mon style de vie, et ma vie elle même. Je le dois à trois personnes : Alain Delon, Luchino Visconti et Coco Chanel.
Je suis parfaitement consciente des risques que je prends en tournant sans arrêt, mais je me sens assez forte, alors j'y vais, je fonce, on verra bien ...
Romy Schneider n'a jamais eu peur de dévoiler sa sensualité à l'écran !
Romy n'a eu de cesse à changer de peau, de registre, d'un film à l'autre, elle est infidèle à l'image que les autres se faisaient d'elle, mais d'une fidélité absolue à elle-même.
Toutes les citations utilisées dans notre présentation sont issues de l'exposition. Le choix ayant d'ailleurs été difficile tellement celles-ci sont judicieusement mises en valeur.
Les quelques photos réalisées au cours de l'exposition et qui illustrent cet article sont minimes par rapport à tout ce qui est présenté et exposé.
En couverture Romy Schneider porte un modèle
et des accessoires de CHANEL (1961).
FLAMMARION • La CINEMATHEQUE Française
PRIX 35 Euros
Dans l'ouvrage vendu il est d'ailleurs annoté : L'éditeur tient à préciser que toutes les citations dans le livre et sur le texte en 4e de couverture indiquées comme étant extraites du Journal de Romy sont tirées du livre, Le Journal de Romy Schneider Moi Romy , qui n'est en aucun cas un journal intime.
Ce livre est une compilation de textes qui proviendraient d'interviews parues dans la presse allemande et française entre 1957 et 1982 et réunis par Renate Seydel.
Nocturne gratuite pour les 18-25 ans
le 1er jeudi du mois jusqu'à 21h, sur réservation.