23 Novembre 2022
FRANCE •
« L’HOMME BLEU VOIT ROUGE En VERT » Tel est le Titre du nouvel de Benjamin Laplace avec la participation de son concept NouX!
Pour cet album très éclectique avec des invités de divers horizons musicaux, Benjamin a décidé de ne pas sortir l’album d’une traite, mais de divulguer les titres un par un. Benjamin vient du Rock mais aussi du Classique, il peut être Trash et Chopin.
Il est un oxymore. Exemple : Sur cet album figurent un instrumental Techno et un autre d’obédience Classique (. contemporain) On retrouve ces ambivalences dans tous les titres et les textes, auxquels il apporte un très grand soin.
« BumP-BumP » : Pour ouvrir le bal de cette sortie d’album et contrer la morosité ambiante, le titre le plus POP, aux effluves Rock Hispano (guitares classiques et acoustiques).
La chanson commence délibérément comme une ballade triste matinée Beatles/Rolling Stones/ Brel qui s’envole dans un High-Tempo épicé aux rythmes syncopés. Thèmes musicaux et jolies mélodies portées par une voix qu’il utilise ici dans un registre grave qui, pour certains, rappelle un Alex Turner (Arktic Monkeys) mâtinée de Gainsbourg / Higelin (Appréciations d’auditeurs interrogés).
Le « BumP » ? Pour Benjamin, c’est quand on envoie ou lit, dans les yeux de l’autre, de l’amour, un sentiment de désir…. Un boomerang, un ricochet du regard vers le cœur, ou le corps, de ceux que l’on croise, ceux que l’on pourrait aimer, comme une chaîne universelle :
Soyez BumP !
« Le BumP n’a nulle frontière, ni genre, ni croyance, et se transmet de communauté en communauté, d’ethnie en ethnie… »
L’album, son titre :
BLEU=BLUES: Parce que Benjamin aime le Blues, aime le jouer ! A 11 ans déjà, avant l’école, pour en comprendre la science, il se torturait les doigts et les oreilles de ses parents quand, sur son électrophone, il ralentissait avec le pouce les disques de ses maîtres du BLUES (trop nombreux pour tous les citer) pour tenter de rejouer les phrasés sur sa guitare classique …
ROUGE=COLÈRES. Pas vous en 2022 ? Lui oui ! En vrac… le climat, les autocrates autoritaires, les clivages… Et stop, on va pas s’étendre, la colère est mauvaise compagne : Musiques
En VERS. Pour exprimer ses rouges et ses bleus, les mélodies se bousculent et s’entrechoquent, il y pose des mots et des silences. Pour évoquer ses « maux », ceux du monde, des harmonies, de la poésie, du désordre.
En bouquet final, un vinyle et Cd seront gravés. Après diffusion chaque titres, de ceux qui s’enregistrent à Paris (Studio de Benjamin et aux Studios du Septième ciel) et ceux qui s’écrivent. Sortie prévue courant 2022 (au mieux !) ou 2084… Et si L’homme Bleu n’avait pas de fin ?
"Bump-Bump" 1er single de
"L'homme Bleu Voit Rouge en Vers"
nouvel album de Benjamin Laplace
Attachée de Presse : Dominique Lhotte
DIFFUSION 23 NOVEMBRE 2022