25 Janvier 2024
FRANCE •
Nashville, Paris, Berlin, Dakar, Buenos Air, Kiev, Mindelo ...
Reliant dix villes qui les inspirent, Bil&Gin, le duo bruxellois de DJ et compositeurs formé par Michel de Launoit et Stéphane Grégoire, livre « City Stop », un album électro-pop-jazzy, élégant, éclectique et qui sort des clous. Stimulant.
Premier stop : NASHVILLE
Un air de Moby derrière ce titre de Bil&Gin. Mais Nashville, plutôt que de remettre des blues oubliés à la sauce électro se penche sur le versant plus jazzy de la chose. Le rythme y est dansant, dégage une force optimiste et nous met des paillettes dans les yeux.
Le traitement sonore propage son charme de façon évidente, entre cuivres, harmonica et base électro de bonne facture. Impossible de ne pas s’imaginer sur un quelconque dancefloor de club dans la big Apple,ou à Chicago au milieu d’années 50 revisitées à la sauce 2020. » La voix samplée est celle de Bessie Jones qui a marqué l’histoire afro-américaine.
Nashville, déjà + de 500 000 streams sur les plateformes et en playlist
Deuxième stop : PARIS
D’une sensualité extrême, « Paris » convie chacune et chacun de nous à une virée nocturne durant laquelle les mouvements des corps inspirent immanquablement le désir et la chaleur. Portant leurs instrumentations et leur phrasé afin d’accompagner les acteurs que nous devenons au cœur de cet enchevêtrement de scènes cinématographiques, Bil&Gin décrivent, déploient l’attraction et ne cessent de nous pousser dans les bras d’autres âmes noctambules afin de savourer le moment présent.
De ses réminiscences instrumentales 80’s à ses phases lyriques toujours plus modernes, le titre chavire, coule au fond de nos gorges et achève de nous enivrer pour mieux nous encourager à l’action. Nuire à la passivité et à la contemplation ; c’est la mission, parfaitement réussie, que s’est fixée « Paris (City Stop) ».
Troisième stop : DAKAR
Direction le Sénégal. Bil&Gin mélange les instruments acoustiques avec de l'électro pour un résultat planant et envoûtant. Sur leur second album les musiciens parlent d'une ville à chaque chanson et se laisse bercer, influencer par l'histoire, le style musical de cette ville.
Pour Dakar le résultat est un mélange des genres totalement réussis emprunt d'une belle nostalgie. Une mélodie qui vous enveloppe, des arrangements de toute beauté et la preuve s'il en fallait une, que l'on peut s'ouvrir à tous les horizons, que l'on peut mélanger les styles, les influences pour nous ouvrir de nouvelles sonorités de nouvelles pépites !
Quatrième stop : BERLIN
Une composition électronique remplie d'échantillons vocaux magnifiquement évocateurs. L'approche rythmique aux qualités hypnotiques. La touche exploratoire de ce morceau se juxtapose à des influences blues qui rappellent la techno d'Arnaud Rebotini.
BIL & GIN
Nouvel album "City Stop" disponible
Embarquez pour leur "City Stop" en passant
par Nashville, Paris, Dakar, Berlin ...
DIFFUSION 25 JANVIER 2024