29 Septembre 2024
FRANCE •
Les enregistrements de Keith Jarrett au Deer Head Inn occupent une place particulière parmi ceux que le pianiste a consacrés à l’exploration en trio du répertoire des grandes chansons américaines et des standards de jazz. En ce sens, The Old Country apparaît comme un document d’une importance historique décisive, et ce pour de multiples raisons.
Situé dans la région du Delaware Water Gap en Pennsylvanie, le Deer Head Inn propose de la musique live sans discontinuer depuis 1950, ce qui fait de lui l’un des plus anciens clubs de jazz des États-Unis encore en activité. C’est ici qu’en 1961, Jarrett, alors âgé de 16 ans, a donné son premier concert en trio en tant que leader. Lorsque les propriétaires Bob et Fay Lehr ont pris leur retraite, laissant les rênes de l’établissement à leur fille Dona et à leur gendre Christopher Solliday, Jarrett a proposé de revenir y donner un concert exceptionnel, afin d’honorer à sa manière l’engagement continu du club envers le jazz.
C’est ainsi que le 16 septembre 1992, Jarrett, accompagné par Gary Peacock et Paul Motian, s’est retrouvé à jouer devant une salle comble. Il n’y avait eu aucune publicité pour promouvoir l’événement, mais la nouvelle s’était propagée de bouche à oreille. Le Deer Head est un lieu intimiste et le journal Allentown Morning Call a par la suite rapporté que, “sur les 130 personnes présentes dans le club, 30 avaient dû rester debout. A l’extérieur sur le porche étaient agglutinés plus d’une cinquantaine d’autres personnes.”
Ce concert organisé à la hâte a la particularité d’être l’unique fois de leur carrière où Jarrett, Peacock et Motian ont eu l’occasion de se retrouver à jouer ensemble en trio. Peacock, à cette époque, faisait partie avec Jack DeJohnette du fameux Standards trio dirigé par le pianiste. Motian de son côté avait été le batteur du ‘quartet américain’ de Jarrett (cf. les 2 albums ECM The Survivors Suite et Eyes of the Heart), mais n’avait plus joué avec Keith depuis la dissolution du groupe. “Non seulement je n’avais plus joué de piano au Deer Head depuis 30 ans, mais je n’avais plus joué avec Paul Motian depuis 16 ans. Ce concert avait des airs à la fois de retrouvailles et de jam session ”, a confié Jarrett dans les notes de pochette de At The Deer Head Inn, le premier disque, paru en 1994, proposant une sélection d’extraits de cette performance.
Le projet a également été l’occasion de ressusciter de vieilles amitiés. L’enregistrement a en effet été initié par Bill Goodwin, qui tenait la batterie sur l’album Gary Burton & Keith Jarrett (Atlantic) en 1970, avant de rejoindre le Phil Woods Quartet, groupe qui pendant des années a illuminé les soirées du Deer Head. Goodwin a proposé cet enregistrement à Keith comme une sorte de document intime à ranger dans ses archives personnelles mais en écoutant le concert Jarrett a reconnu qu’il “méritait d’être publié… Je pense qu’on peut entendre dans ces bandes ce que c’est véritablement que le jazz.”
Lorsque At The Deer Head Inn est sortie en 1994, la presse a été unanime pour en louer la qualité. “La musique a l’élan et le lyrisme désinhibé des meilleures œuvres de Keith Jarrett,” a écrit le critique de Stereophile, tandis que Gramophone parlait de jeu “envoûtant” et que le Los Angeles Times saluait “une collection d’instants de grâce”.
Trente ans plus tard, le temps était venu de revisiter ce matériel. Keith Jarrett et Manfred Eicher ont sélectionné huit nouveaux thèmes totalement inédits pour composer le répertoire de The Old Country, le second volume de ce mythique concert au Deer Head.
On trouve dans cet album deux thèmes de Cole Porter, “Everything I Love” et “All of You”, le “Straight No Chaser” de Thelonious Monk, “I Fall In Love Too Easily” de Jule Styne, “Someday My Prince Will Come” de Frank Churchill, “How Long Has This Been Going On” de Gershwin, “Golden Earrings” de Victor Young et “The Old Country” de Nat Adderley.
Keith Jarrett The Old Country
Keith Jarrett : piano
Gary Peacock : contrebasse
Paul Motian : batterie
More from the Deer Head Inn
Sortie le 📌 8.11 (ECM / Universal Music)
« La musique produite ce soir-là au Deer Head Inn occupe une place à part dans la vaste réflexion entreprise par Keith Jarrett autour du répertoire des standards — cette séance spontanée captée sur le vif ce mois de septembre 1992 s’avérant l’unique occasion durant toute leur carrière où Paul Motian et Gary Peacock se retrouvèrent à jouer ensemble aux côtés du pianiste. Paul, bien sûr, avait fait partie du fameux "American Quartet" de Keith avec Charlie Haden et Dewey Redman, et Gary, à l’époque de cet enregistrement, constituait en compagnie de Jack DeJohnette à la batterie, ce fabuleux groupe dirigé par Jarrett que l’on a pris l’habitude d’appeler le "Standards Trio".
Si Gary et Paul se retrouvèrent ce soir-là pour la seule unique fois de leur vie à accompagner Jarrett en trio, ils pouvaient néanmoins se prévaloir d’une véritable complicité musicale nourrie ensemble au début des années 60 auprès de Paul Bley mais aussi séparément dans de formatrices collaborations avec Bill Evans. La musique du Deer Head Inn, enregistrée live devant un public restreint mais attentif, nous permet d’entendre ces extraordinaires musiciens magnifier la pureté mélodique des chansons et standards que Keith leur propose, tout en infléchissant la musique de leurs propres personnalités. D’innombrables musiciens ont joué ces airs mais jamais comme ça. Nous avons fait paraître une première sélection de pièces enregistrées ce soir-là au Deer Head Inn en 1994, il y a trente ans, mais replongeant récemment dans ces bandes avec Keith, nous avons pensé l’un comme l’autre qu’il serait bon d’en partager davantage. »
Manfred Eicher
📌 CALENDRIER DU BLOG
SELECTIONSORTIES
👉 Instagram ○ 👉 Facebook ○ 👉 X