Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
6 Février 2025
FRANCE •
"Ignorant As The Dawn" ("Ignorant comme l’aube") est tiré d’un poème de Yeats "L’aube": "Je voudrais - car tout le savoir ne vaut pas plus qu’un brin de paille - être ignorant et fantasque comme l’aube"
Oublier ce que l’on sait pour n’être plus que dans la sensation, faire table rase des concepts et théories pour laisser paraître la musique la plus intuitive et personnelle. Comme si, à l'ère de l’intelligence artificielle, l’ignorance était la condition du créateur/compositeur, tant elle peut être ouverture, étonnement et perméabilité au monde, loin de la rigidité des certitudes.
Fabrice Moreau « Ignorant As The Dawn »
Sortie album : 4 avril (L’Autre Distribution)
Sortie du single "Ignorant As The Dawn" en digital le 20 février
« Batteur de l’ellipse et du sous-entendu, Fabrice Moreau a fait de la grâce toute chorégraphique de ses talents d’instrumentiste le fondement même de son geste de compositeur, parmi les plus originaux du jazz contemporain.
Engagé depuis sept ans dans une intense collaboration, autant humaine qu’artistique, avec Ricardo Izquierdo au saxophone ténor, Nelson Veras à la guitare, Jozef Dumoulin au piano et Mátyás Szandai à la contrebasse, Fabrice Moreau a pris acte de la disparition tragique et prématurée de ce dernier pour ne pas le remplacer au sein de l’orchestre et continuer l’aventure en quartet.
Fondant leur propos autour de cette place vacante, Moreau et ses compagnons inventent une musique pleine d’espace et de silence, faisant de la dynamique du vide le véritable moteur dramatique d’un discours collectif paradoxalement intensément lyrique. » Stéphane Ollivier pour Jazzdor 2025.
En concert :
12 mars : Galerie Paul Fort, Paris (concert en avant première)
13 mai : Jazzdor, Strasbourg
📌 23 mai : Le Triton, Les Lilas (concert de sortie de disque)
Quelques citations presse :
Avant que d’être batteur, Fabrice Moreau
est un authentique poète musical habité par des images - Jazz Magazine
On devine Fabrice Moreau à ses traits fins, roulements et explosions,
dont l'équivalent ne se trouve que parmi les maîtres calligraphes du Japon - Télérama
Délicatesses et précision du son - Le Monde
📌 CALENDRIER DU BLOG