29 Novembre 2024
FRANCE •
Quartiers Fantômes est un album singulier qui se déroule comme une succession de petits tableaux aux atmosphères bien différentes. À l’origine de cette idée, des étés chauds à Paris, des allers-retours réguliers dans l’hiver londonien, et un tableau de Chris Morin-Eitner : confidentielle à l’époque et plus connue aujourd’hui, cette oeuvre montre un lion sur l'Arc de Triomphe, de la végétation luxuriante dans les rues de Paris et des tags sur les vestiges des monuments.
Les chansons de cet album illustrent les souvenirs qui nous marquent, leur omniprésence qui vient teinter tous les domaines de notre présent. Elles racontent aussi la pluralité de l'amour et l'ambivalence des sentiments.
Les sonorités nous rappellent à la fois la froideur du nord et l’ambiance tropicale d’une planète en plein bouleversement climatique. Résolument rocks et urbaines, elles accompagnent des textes d’une grande poésie.
Quartiers Fantômes est un album en résonance avec notre époque, où les séparations et les retrouvailles sont autant de reliefs calés sur un monde en mutation. Où il nous arrive parfois de nous fier à des repères caducs pour en découvrir de nouveaux, comme par surprise.
Quartiers fantômes est aussi une histoire de flux, d'adaptation perpétuelle et de résilience, à l’instar du premier single, « L’Anthropocène ».
Cet album se veut comme la fin d’une lutte, face à des bouleversements qui finiront, un jour peut-être, par nous faire grandir.
TRACKLISTING
01 Demain notre amour
02 En te suivant
03 Panique sur l’Occident
04 Tes zones d’ombre
05 Rue des Thermopyles 06 La Raison l’emporte
07 Océane
08 L’Anthropocène
09 Antihéros
10 Sonne à la porte