Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Paris Orly ○ Jardinier Systématique

  FRANCE •

 

Paris Orly ○ Jardinier Systématique
Paris Orly est de retour avec son album La Réserve, qui fait suite au EP Les Espaces Intermédiaires paru il y a deux ans.
 
Avec ses textes lucides et désabusés, Paris Orly nous plonge dans sa pop synthétique post moderne. On y croise l'ombre de Jacno, Etienne Daho ou Taxi Girl tant l'album fait la part belle aux synthés et aux boites à rythmes vintage. Il a été enregistré au Studio 113 à Cherbourg avec à la réalisation Bruno Morisetti.
 
L'humour noir affleure, et un élégant désenchantement traversé par les mélodies irradiantes et faussement naïves dans la droite ligne d'artistes new wave des années 80 comme Ultravox, Depeche Mode, Human League...
 
Après Il va falloir déménager qui évoquait le déclin climatique, Paris Orly nous fait découvrir son nouvel extrait Le Jardinier Systématique. C'est un des personnages imaginés par l’artiste protéiforme Thierry Weyd dans sa série de petits romans Un village.
 
Avec l’autorisation de l’auteur, Stéphane Ferral (Paris Orly) a emprunté le nom de ce personnage et l’a fait évoluer dans un de ses morceaux. Chaque jour, pris de vertige et pour tromper l’accablement, le Jardinier Systématique tond sa pelouse en va et viens mélancoliques.
 
 
Au tout début de Paris Orly, il y a eu le Covid et ses périodes de confinement.  Et un garçon qui s’est dit qu’il était peut-être temps de ressortir de sa flight case le synthétiseur Alpha Juno de 1986 et sa boîte à rythmes TR 707 pour tenter d’en faire quelque chose.
 
Juste histoire de vérifier s’il était capable de fixer les quelques idées musicales qui parfois lui traversaient l’esprit. Un peu de matériel d’enregistrement vient compléter l’équipement et des morceaux peu à peu prennent forme. Mais il faut aller plus loin dans la démarche et poser des mots sur les mélodies. Alors le garçon griffonne, rature, gomme.
 
Les paroles en français viennent. Elles sont plutôt graves et désenchantées. Peu importe, elles seront portées par les mélodies pop. Paris Orly est né et en mars 2022, un premier EP intitulé Dans les espaces intermédiaires voit le jour.
Paris Orly
Nouvel album La Réserve
Sortie le 01/11/2024
 
 
Ce premier opus, sorti discrètement en autoproduction connaît un joli succès d’estime. La tonalité, s’il faut la résumer, est résolument post punk synthétique.
 
Paris Orly sort son premier album La Réserve le 01 novembre 2024. Il a été masterisé comme le premier EP par l’ingénieur du son Bruno Morisetti. Dans cette seconde livraison, il creuse son sillon et nous emmène plus loin dans son univers en faisant encore la part belle aux synthétiseurs, séquenceurs et boîtes à rythme parfois accompagnés d’un harmonica.
 
Les mots sont toujours graves. Ils nous parlent de l’urgence environnementale, du Covid, des vaines promesses de la société de consommation et nous emmènent parfois vers des thèmes plus personnels. Avec son côté « frenchy but chic », la pop de Paris Orly  est définitivement une invitation à danser en attendant la fin du monde…
 
Tracklisting :
1. Il va falloir déménager
2. Lotus Elan
3. Le Jardinier Systématique
4. Je suis unique chez Prisunic
5. Paris sous 50 degrés
6. Joueur de Fond de Court
7. Les éléments
8. La Réserve
 
unnamed  ©  SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017 • 2024  06
   (P) PARTENAIRE  :   
 XavierChezleprêtre    ATTITUDE  
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

IMPRESSION: Une envie d'imprimer ? Cliquez sur le lien suivant https://www.visualpdf.com/fr/website-to-pdf et coller l'url de l'article (Pensez à bien enlever le https://) en selectionnant le format que vous désirez. Une fois le chargement terminé, téléchargez le Pdf, et voilà le tour est joué !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article