Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
15 Mai 2025
FRANCE
Chez Max Darmon, il y a un appétit créatif presque vital, un refus de l’inertie et une quête constante de vérité libératrice. Traits caractéristiques propres à ceux qui ont décidé de prendre leur destin en main. De toutes les aventures, Max Darmon a choisi la scène.
Une évidence pour ce bassiste surdoué, au début de carrière déjà bien remplie par des tournées aux côtés des plus grands noms du Rock (Paul Personne), du Rap/Slam (Kacem Wapalek), de la Pop/Jazz (Leo Sidran, Tom Leeb) ou sur la route avec son side project Same Player Shoot Again, orienté Blues Soul, alors qu’il n’était que ‘Max’.
Des esthétiques dont on ressent toute l’influence lorsqu’on le voit jouer, sauter, envahir la scène. Quel doux paradoxe, une fois l’attention portée aux enregistrements. Car chez Max Darmon, la production, c’est sacré. Et les arrangements se font ciselés ; convoquant une basse plus sensuelle qui résonne entre pianos et nappes synthétiques, élégamment entremêlés, pour porter des mots à l’âme fragile, sensible.
Bassiste s’émancipant en chanteur de pop classieuse, Max Darmon incarne sa belle échappée dans un souci de vérité aux vertus libératrices. On sentirait le garçon presque arrivé dans la chanson française “par hasard et pas rasé”, pour paraphraser le Gainsbourg qu’il aime tant.
Après un premier EP en 2023, il trace sa voie avec Nouveau départ. Dans ce deuxième EP, dévoilé hier soir lors d'une très appréciée release party à l'Archipel, il conjugue nonchalance piquante et romantisme cabossé.
Traversé de mélodies circulaires (Merci pour ce cadeau), de spoken-word tourbillonnant (Tu prends cher) et de ballades à la Bashung (Nouveau départ), cet EP affirme sa propre syntaxe musicale. Un disque fiévreux, porté par l’amour et les remises en question, qui incarne à merveille ce qu’il promet : un nouveau départ.
MAX DARMON DÉVOILE SON EP
NOUVEAU DÉPART !
Fidèle à sa basse, il laisse entrer d’autres forces vives dont l’auteur Bruno Guglielmi (F. Pagny, Calogero…) qui se charge d’effectuer des ourlets sur le texte.
On pense à Biolay, toujours, Martin Luminet ou encore Noé Preszow.