Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Car/Men, par les Chicos Mambo

  FRANCE 

 

Nous savons tous que Carmen est une Nouvelle, écrite par Prosper Mérimée au milieu du XIXè siècle, en 1845 pour être précis, publiée en 1847. Nul n'ignore également que la musique fut composée par Georges Bizet. Ce que l’on sait moins toutefois, c’est que l’opéra éponyme créé à Paris le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique, repose sur un livret en 4 actes écrit par Henri Meilhac et Ludovic Halévy (Offenbach, La Vie Parisienne, Loulou...).

Il en résulte une comédie mêlée de tragédie, un travail d'ensemble, quasiment une performance, où littérature, musique, chant lyrique et théâtre pour la mise en scène, peinture et sculpture pour les décors, s’associent. Ce sont ainsi les Arts au sens large qui en furent révolutionnés, chamboulés, faisant de Carmen un ‘spectacle’ en tout point de vue 'artistiquement' novateur.

© Photo Pixabay libre de droits

A l'époque de sa création, le besoin de renouveau, de liberté d’expression des artistes face à un public jugé par trop conservateur, ouvrait la porte à l’impressionnisme. L’intention était de faire bouger les codes, de renouveler le genre avec des idées neuves en matière de chant, décoration, costumes, en vue de s’affranchir de conventions par trop pesantes.

Carmen est aujourd’hui l’opéra le plus joué au monde, allant jusqu’à se traduire en films, musiques populaires, publicités, et créations diverses et variées ; faisant à regret oublier combien il se fit remarquer à l’origine par sa beauté et son audace, son exotisme ; combien il fit sensation en contrevenant aux usages de l’Opéra-Comique.

Dixit Charles Baudelaire face à une telle révélation : « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images et de signes auxquels l’imagination donnera une place et une valeur relatives ; c’est une espèce de pâture que l’imagination doit digérer et transformer ».

Cette citation ne s’est jamais appliquée aussi bien qu’à la création de Philippe Lafeuille, et à son groupe d’artistes : chanteur lyrique, danseurs, comédiens.

Photo extraite du site de Philippe Lafeuille

Car dans ce Car/men ci, rien ne nous étonne plus que ce qui avait étonné le public en 1847. Ici comme dans Tutu, A4, ‘comme une feuille ...’, Cendrillon et les 4 précédents spectacles (à retrouver dans leur biographie), "chaque prouesse esthétique, drôle et facétieuse," apparaît contre toute apparence comme une suite quasi logique, une évolution, non pas comme une révolution.

Les Chicos Mambo, c'est une histoire d'hommes-femmes, de talents et de virtuosités pour l'ensemble des interprètes sélectionnés et recrutés en fonction de chaque spectacle créé par le talentueux Philippe Lafeuille, chorégraphe, metteur en scène et artiste-interprète, à l’origine de la Compagnie en 1994 à Barcelone.'Car/men', avec ses costumes imaginés sur le thème des pois et du volant, est leur 5ème spectacle ; leur dernier né 'A4', le 7ème.

Avec Car/Men, l'icône espagnole de Bizet revue par Philippe Lafeuille revient sous la forme d'une parodie esthétique, en un ballet contemporain incluant évidemment du Flamenco… Comment pourrait-il en être autrement ? Une création qui nous apparait comme étant d'une grande originalité, quasiment indéfinissable, et d'une folle féminité. Avec sa plastique irréprochable, cette Car/men-ci représente plus que jamais l’archétype de la femme libre actuelle.

Photo extraite du site de Philippe Lafeuille

Si l'on reprend les critiques et analyses faites à cette époque, il semble évident que les contemporains de Mérimée, Bizet, Meilhac et Halévy le virent et le ressentirent de même lorsqu'ils vinrent assister à la première représentation de Carmen.

Faisons ainsi : allons voir Car/men, et laissons-la résonner en nous comme une musique et une danse nouvelles, pour (ré)ouvrir la voie à la liberté, la passion, l'amour, sous toutes leurs formes, l'humour en plus. Pour un moment fou de pur plaisir.

Cath - L'Art de Cath

Conception / Chorégraphie
Philippe Lafeuille
Assistante
Corinne Barbara
Distribution Danseurs
Antoine Audras, François Auger,
Antonin « Tonbee » Cattaruzza, Phanuel Erdmann,
Jordan Kindell, Samir M’Kirech,
Jean-Baptiste Plumeau, Stéphane Vitrano
Chanteur
Antonio Macipe en alternance avec Rémi Torrado

Création vidéo
Do Brunet
Conception lumières
Dominique Mabileau assistée d’Armand Coutant
Création costumes
Corinne Petitpierre assistée d’Anne Tesson
Bande son
Antisten


Quartier Libre Productions

CAR/MEN
Durée 1h15
Mardi 29 Avril 2025 à 20:30
AUDITORIUM JEAN-MOULIN à LE THOR

 
Prochaine date annoncée : le 20 mai au Sémaphore à Cebazat (63) 
 
Un rendez-vous important à noter pour la saison prochaine ...
CAR/MEN sera à Paris au → théâtre des Champs élysées
Les 📌 22 & 23 avril 2026 à 19h30 
 
NE MANQUEZ PAS L'OUVERTURE DE LA BILLETTERIE
VIA LE LIEN DU THÉATRE CI-DESSUS
 
Philippe Lafeuille nous offre la primeur d'une valse !

📌CALENDRIER DU BLOG 

 
 
 
Bibliographie
Carmen à sa création, Une Andalousie âpre et Fauve
Auteur Hervé Lacombe
Edition Actes Sud / Palazzetto Bru Zane
unnamed  ©  SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2025 2
  ✔  (P) PARTENAIRE DU BLOG  :    CATH. GIRAUD   
INFORMATION : Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

IMPRESSION: Une envie d'imprimer ? Cliquez sur le lien suivant https://webtopdf.com/fr/ et coller l'url de l'article . Une fois le téléchargement terminé, téléchargez le Pdf, et voilà le tour est joué !

Sémaphore ○ Rue d'Aubiat ○ 63118 Cébazat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article