Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

CHICOS MAMBO

  FRANCE 

 
CHICOS MAMBO

A4 (comme la feuille) 

 

4, le chiffre des anges.

SPECTACLE ○ En matière de spiritualité, le chiffre 4 est considéré comme le chiffre des anges, apportant protection et soutien.

Pas étonnant alors qu'il soit le chiffre fétiche de Philippe Lafeuille, chorégraphe de ce spectacle en grande partie dansé, pour ne pas dire essentiellement. Parce qu'ici, tout est essentiel.

Interrogé, Philippe Lafeuille explique en quelques mots la genèse de son nouveau spectacle : un an et demi de conception, près de deux mois pour recruter les acteurs/comédiens/danseurs/circassiens tous artistes de haut vol, qui conjuguent leurs talents indéniables dans cette oeuvre réjouissante et belle. 

'Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.' (Wikipedia : définition du beau)
 
Ainsi le beau se conjugue à toutes les formes de création, même originales. Et ici, de l'originalité, il y en a à revendre : dans les costumes élaborés sur le thème de la frange, comme un grand couturier aurait pu imaginer et concevoir une collection, la mise en scène et la chorégraphie, la conception même de cette œuvre improbable. 
 
Aucun bémol par rapport aux trois derniers  spectacles créés, toujours en cours de diffusion : Tutu (2014), Car/Men (2019) et Cendrillon (2022), portés sur les ailes d'un succès indéniable, comme le furent les précédents Méli-Mélo en 1998 et en 2006 (le retour), Bad Glitter en 2012.
 
© Photo Michel CAVALCA

 

A croire qu'il n'y a pas que le chiffre 4 qui porte-bonheur à Philippe Lafeuille, il y a aussi Avignon et son festival Off, grande vitrine de spectacles pour les producteurs, qui a pu leur servir de tremplin.

Ce qu'il n'y a pas dans 'A4' ? Rien. Philippe Lafeuille a usé sans en abuser, comme il sait si bien le faire, de ce qui existe de mieux en matière de spectacle : le talent et la virtuosité, la sensibilité, l'émotion, l'esthétique, l'humour, la dérision ... Aucune caricature dans ce 'A4', qui aurait pu en plomber l'intelligence peu commune. Les 4 'acteurs' qui se présenteront au final du spectacle sont de vrais artistes en leur genre, tous différents mais tellement complémentaires qu'ils semblent indissociables.

Le casting est excellent : entre le comédien, les deux danseurs, l'un de hiphop l'autre contemporain, le jongleur-magicien,  on ne sait qui privilégier du regard.

On n'en privilégie du coup aucun. Ils sont les numéros 1, 2, 3 et 4 comme on compte les 4 doigts d'une main.

Ils voudraient nous faire croire que le plus petit est le plus faible, mais il n'en est rien. Même l'auriculaire a un rôle à jouer à part entière et sa taille ne préjuge en rien de ses aptitudes. 
 
© Photo Michel CAVALCA

 

A4, c'est un format de feuille papier et carton, blanc noir ou couleur, aluminium aussi, qui possède toujours 4 coins. Il y a celui que l'on soulève pour tourner la page et les 3 qui suivent ; celui qui se détache, ceux que l'on plie façon origami ... La feuille de papier s'envole, on la suit en admirant sa légèreté, s'étonnant de sa résistance, tremblant d'émotion quand elle se pose en équilibre ou suit la danse émouvante de l'équilibriste.

Cette feuille de papier-ci, on n'est pas prêt de l'oublier, tout comme il est impossible d'oublier 'Tutu' et 'Car/Men' quand on les a vus.
 
Du classique à la break dance, en passant par le contemporain, le hip-hop et le rap, sous couvert de musiques classiques, cinématographiques ou créées spécialement, c'est un voyage dans une multitude d'arts du spectacle que l'on fait en venant voir 'A4 (comme une feuille)' aux 'Lucioles'.
 
Un spectacle à part entière en 1h04 ... pas une minute de plus, pas une de moins, pour calquer au format retenu pour l'ensemble. Du grand art. 
 
 
 
LUCIOLES (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle : Salle Mistral
10 Rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon

Tél réservation : 04 90 14 05 51

Du 29 juin au 21 juillet, relâche les 1, 8, 15 juillet
À 10h - Durée 1h04
 
Genre: DANSE - HUMOUR
Public: Tout public (à partir de 6 ans)
 
Mise en scène et chorégraphie : 
Philippe Lafeuille
 
Distribution:
 Nino Wassmer, Brieuc le Gall,
Corentin Rivière, Louis Giraudeau
 
Quartier Libre Productions
 
unnamed    © SELECTIONSORTIES ...  FR  2017 • 2024  1
   (P) PARTENAIRE   :  CATHERINE GIRAUD 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com    

💿 selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net 💿


Théatre des Lucioles ○ 10 Rue Rempart Saint-Lazare ○ 84000 Avignon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :