7 Juillet 2024
FRANCE •
THÉATRE ○ Je ne savais pas à quoi m'attendre : la danse du canard, irrésistible et désopilante, ça oui! Mais de celle du poisson, j'en ignorais tout, autant en version musicale et dansée, que peinte ou théâtralisée, jusqu'à ce matin.
Heureux d'abord semble t-il comme un poisson dans l'eau, tournant progressivement en rond dans une chambre d'hôpital comme un poisson dans son bocal, jusqu'à squatter la vie de son voisin, l'homme-poisson change de peau comme un serpent mue, et évolue. Loin des sirènes et d'être muet comme une carpe, il se rapproche plutôt de l'individu moyen, jeune par son âge.
Mais l'humour pour autant ne pourrait il pas trouver sa place en ce lieu et dans cette histoire ? Est-ce ce qui nous guette ou bien plutôt la tragédie, la tragi-comédie tout au moins ? Difficile de savoir à quoi s'en tenir, du début jusqu'à la fin, selon sa situation personnelle, sentimentale et affective, ce que l'on est prêt à partager en sensations et en émotions.
Je ne me souviens pas d'être sortie retournée à ce point d'une salle de spectacle. Mais alors que ce ressenti pourrait être un motif de rejet, j'aime au contraire ce qu'il me prouve : à savoir que le théâtre est fait pour transmettre de l'émotion, questionner, s'interroger, provoquer le changement en dehors de distraire et séduire.
La Danse du poisson
Théâtre L'Oriflamme ○ 3 Rue Portail Matheron ○ 84000 Avignon