28 Novembre 2024
FRANCE •
Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du cœur et des sentiments de l'homme.”
Federico Garcia Lorca
Le théâtre instruit, fait réfléchir, moralise tout en divertissant. Autant dire qu’au-delà du culturel, il a toute sa place en matière d’éducation, sous certaines formes et sur certains sujets. Cela sous réserve qu'il sorte des théâtres, franchisse les portes des écoles où se trouvent peut-être les futurs comédiens et les spectateurs de demain qui s’ignorent encore, se mette à la portée des enfants et des adolescents en incluant des éléments de pédagogie.
C'est sous ces conditions qu'il peut devenir l'outil idéal des enseignants, pour présenter aux collégiens et aux lycéens les œuvres qui composent leurs programmes.
Le → Pass culture est un service public, une promesse de campagne du Président Emmanuel Macron.
« Il contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC) » sur la base de deux volets : un volet individuel, initié en 2019, destiné aujourd’hui à tous les jeunes de 15 à 18 ans ; et depuis 2022, un volet collectif destiné à la mise en place de projets par classe, au sein des établissements scolaires de la 6e à la Terminale (6è et 5è depuis septembre 2023), y compris les classes de CAP.
Compagnies de théâtre et enseignants ouverts et adaptés à cette forme d’enseignement, ne s’y trompent pas, au moins celles et ceux qui depuis quelques années, se sont référencées pour les premières et se rendent pour les seconds, sur → la plateforme Adage, en vue de présenter dans les écoles et leurs classes, à des enfants souvent ignorants de l’art théâtral (entre autres), des ‘spectacles’ éducatifs en lien avec le programme engagé, essentiellement littéraire.
Côté enseignants, c’est tout vu : leurs attentes sont précises, en lien avec un ouvrage littéraire défini par exemple ; l’intérêt de présenter une pièce de théâtre de manière vivante avant de l’étudier paraît évident.
Mais pour les artistes et professionnels désireux d’intégrer ce processus, les choses doivent être claires et nettes : tout spectacle existant ne rentre pas forcément dans les clous. L’offre doit s’adapter au jeune public concerné, pour ne pas le décourager et plutôt l’inciter à travailler l’œuvre tout en prenant goût au théâtre. Ce qui n’est pas la moindre des choses !
L’idéal alors : un concept spécifiquement étudié.
C’est ce qu’a choisi de faire la Compagnie du Nouveau Monde, en créant et lançant sur le marché, il y a déjà 2 ans, soit dès le commencement, son offre d’adaptations réalisées sur mesure, à cette intention.
Elle propose ainsi des ‘Classiques revisités’*.
Elle lance en plus pour cette rentrée scolaire 2024/2025 une offre en théâtre contemporain, intitulée le ‘Théâtre d’aujourd’hui’, avec une pièce spécialement choisie : 'Intra Muros', pièce écrite et créée en 2017 par Alexis Michalik, qu’elle vient de présenter à un public ciblé avant de l’essaimer dans les établissements scolaires concernés, intégrant les classes de seconde des lycées.
Un plus pour Olivier Douau, auteur, metteur en scène et comédien pour cette Cie : avoir œuvré pendant de longues années en tant que professionnel de la formation dans des centres d’apprentissage en particulier. Créer des contenus à leur intention, échanger, faire passer les messages, transmettre une expérience, … tout ça il sait le faire et il le fait bien. Nathalie Comtat à ses côtés n’est pas en reste, avec sa passion du théâtre et du spectacle, son vécu, son énergie et son plaisir à se retrouver dans ce contexte. Sans oublier Sandy Léonard, technicienne sons et lumières dédiée à ces prestations, qui apporte ses compétences en la matière. Tous trois, de vrais professionnels au service de la jeunesse!
Ajouté aux engagements individuels et à des représentations théâtrales ‘traditionnelles’, (→ La deuxième mort de Laura Belle, → Meilleurs Voeux ), le travail est conséquent : choisir et sélectionner les pièces (6 à ce jour*), les adapter pour 2 comédiens tout en gardant la trame, en format d’une heure suivie d’un temps d’échange d’une heure également (chacun des deux endosse le rôle de plusieurs personnages), rédiger les intermèdes si besoin, étudier et réaliser la mise en scène comme s’il s’agissait d’un spectacle tout public (jeu, décor, costumes, musiques, lumières …), apprendre les textes, engager et suivre les démarches administratives et financières sur et en dehors de la plateforme … tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie.
Mais quand on est heureux de ce que l’on entreprend et fier d'accomplir la mission de "passeur" que l'on endosse naturellement, que les enseignants vous redemandent, que les enfants se laissent capter, rien ne vous arrête.
Forte déjà de son expérience, largement plébiscitée pour la gamme des adaptations théâtrales mises en avant auprès des élèves, → la Compagnie du Nouveau Monde appréhende les mois à venir avec la satisfaction du travail accompli et du programme déjà construit de représentations à venir.
Le théâtre est d'hier et d'aujourd'hui, les créateurs, auteurs et metteurs en scène idem... au grand étonnement de scolaires s'étonnant parfois que certains d’entre eux soient encore vivants... Dans leur esprit, un artiste, qu’il soit comédien, sculpteur, musicien ou peintre, est un personnage du passé. Pourtant, le théâtre en particulier est un art bien vivant, et qui le restera tant qu’il y aura des artistes pour le faire vivre, transmettre des émotions, communiquer leur passion. D’où l’intérêt bien réel d’aller à la rencontre des jeunes, les théâtres n’étant pas leurs lieux de prédilection. Pour cela, le Pass culture et Adage sont l’idéal.
Cath - L' Art de CATH
Liste des pièces proposées sur Adage pour l’année scolaire 2024/2025
par la Compagnie du Nouveau Monde :
« Il était une fois … Molière / Le Malade imaginaire /
Les Fourberies de Scapin / Le Cid / Cyrano de Bergerac »
« Le Théâtre d’aujourd’hui : Intra Muros »
d’après la pièce d’Alexis Michalik