Carnet de voyage : de Marrakech à Essaouira, en passant par Agafay
9 Octobre 2024
FRANCE •
Sur la route des épices, découvrir la surprenante Marrakech, sous ses couleurs de terre cuite, réserve bien des surprises et des enchantements. Ici à Marrakech comme à Fès l’année dernière, il n'y a pas 2 mêmes portes ou fenêtres. Et toutes révèlent à leur manière l'identité marocaine.
Dans les riads, que l'on soit côté cour ou côté jardin, la quiétude se laisse apprécier, l'harmonie se ressent, et la beauté explose en douceur, couleurs et odeurs suaves.
Pourtant à Marrakech, les traces du tremblement de terre du 8 septembre 2023 sont encore très présentes et le resteront longtemps... le temps de reconstruire, redresser, consolider les édifices détruits et fissurés.
Mais la vie suit son cours pour ses habitants et les touristes, qui se font peu à peu à ces trous béants dans l’architecture de la ville, ces échafaudages et étais de soutènement qui ponctuent les rues et les passages.
Et, la ville reste magnifique !
Aussi, cheminez et allez :
• Prendre une tasse de thé (voire votre déjeuner) au choix, parmi les 12 variétés issues du Maroc, au 1112 appelée aussi la Maison des Thés ;
• Absorber une dose de bleu au Jardin Majorelle, un jardin botanique sur près d'1 hectare, où les cactées sont rois et reines, où une villa Art déco labellisée Maisons des Illustres depuis 2011 et un musée de l'Histoire des Berbères vous attendent ;
• Découvrir actuellement l’artiste Bouchra Bifadlilah dans le Jardin secret, dont "les tableaux sont une véritable ode à la vie rurale et mettent en lumière la condition des femmes dans son village de Tamslouht, dans les régions de Marrakech.
À travers son art, Mme Bifadlilah exprime avec passion et authenticité les défis et la beauté de la vie quotidienne."
• Jouer avec les rais de lumière au café bibliothèque Dar Cherifa, un lieu de toute beauté, magnifiquement restauré ;
• Essayer de compter la multitude de chats que l’on croise à tous les coins de rues ;
• Prendre le ‘touctouc’ pour se déplacer ... Frayeurs et fous rires garantis !
Sur la route d'Agafay, avant de les retrouver en se rendant à Essaouira, les champs d'oliviers et surtout d'arganiers se succèdent. Et les coopératives de femmes qui ponctuent la route, font découvrir l'argan, les modes de traitement des graines à des fins alimentaires ou cosmétiques.
Agafay ! Un avant-goût du désert avant de franchir l'Atlas et d'atteindre les dunes. Découvrir un lieu improbable que l'on n'imagine même pas, où règnent les quads et les dromadaires pour le plaisir de leurs adeptes.
Et où, la balade finie, on sublime le plaisir par un plongeon dans la piscine, un verre et un repas au coucher du soleil puis à la nuit tombée, accompagnés de chants et de musique berbères.
Enfin Essaouira, au bord de l’Océan Atlantique : du bleu, du blanc, une lumière fabuleuse, un port de pêche en activité toute la journée, pour s’en mettre plein les yeux …
Que de beautés pour clore le voyage !
La médina d'Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador (nom provenant du mot phénicien Migdol qui signifie « petite forteresse »), est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban .
Vous y découvrirez :
1. La Médina
2. Les remparts
3. Le port de pêche
4. Le coucher de soleil
5. Les souks
6. La plage
7. Le village de Diabat
8. Les coopératives féminines de production d’huile d’Argan
9. La synagogue de Simon Attias
10. Les hammams
Et vous en reviendrez avec une seule idée : y retourner!
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com
IMPRESSION: Une envie d'imprimer ? Cliquez sur le lien suivant https://www.visualpdf.com/fr/website-to-pdfet coller l'url de l'article (Pensez à bien enlever le https://) en selectionnant le format que vous désirez. Une fois le chargement terminé, téléchargez le Pdf, et voilà le tour est joué !