Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
10 Juin 2025
FRANCE
Josephine Pia Wild compose une musique qui respire comme un silence suspendu à l’aube. Son univers mêle alt-pop éthérée, folk indé, nouvelle scène et textures ambient, porté par la résonance du handpan. Après la perte précoce de sa mère, cet instrument devient un catalyseur de transformation, l’aidant à retrouver sa voix et à composer avec une sensibilité rare.
Elle crée pour donner voix aux silences transmis, en hommage aux femmes de sa lignée. En 2018, elle reçoit le Prix Andrée Chedid pour sa mise en musique du poème Multiple, moment fondateur qui mènera à son premier EP éponyme, sorti en 2024 remarqué par FIP, Les Inrocks et Tsugi.
Josephine puise dans un large spectre d’influences allant de Portishead à Ryuichi Sakamoto, évoquant des artistes tels que Ane Brun, Patrick Watson ou Lhasa. Sur scène, elle incarne une présence douce mais bouleversante, elle fait de la vulnérabilité une langue première, et du silence hérité une matière vivante pour créer du lien, du sens, du souffle.
Elle était de retour en avril avec le single Sans Rien Dire, qui capture l’espace électrisé qui précède un baiser, l'hésitation de deux âmes incertaines mais connectées. Josephine Pia Wild livre une production intime et éthérée, mêlant la chaleur organique du handpan, du piano et des cordes à des textures acoustiques subtilement infusées d’électronique.
Hypnotique et profondément évocateur, Sans Rien Dire est une exploration du temps, du désir et des connexions inachevées. Accompagné d'un clip en plan-séquence.
Joséphine Pia Wild annonce aujourd'hui son nouvel album Nightfall, I surrender to you, à paraître le 📌 3 octobre."Nightfall, I surrender to you a été produit entre 2020 et 2023 à Berlin, ville où j’ai trouvé l’inspiration et où des rencontres essentielles m’ont aidée à donner voix aux émotions denses qui coloraient ma vie à ce moment là.
JOSEPHINE PIA WILD ANNONCE SON PREMIER ALBUM
NIGHTFALL, I SURRENDER TO YOU !
Ces chansons sont nées d’une période de deuil qui m’a laissée sans voix. Une étape troublante où, comme un instinct de survie, elles ont jailli de moi — chacune d’entre elles m’apprenant à écouter le monde du subtil, de l’indicible, et à m’y abandonner. Ce fut un grand plongeon dans un voyage initiatique qui a transformé mon rapport à moi-même, mon identité et la direction musicale vers laquelle j’avançais.
Vivant à l’étranger depuis quelque temps, l’anglais est apparu instinctivement comme une pièce manquante, un moyen d’ancrage dans le présent, une fenêtre ouverte sur la personne que je devenais. Eric Pan, musicien et parolier, m’a aidée à trouver les mots et une fluidité dans cette langue que je maîtrisais alors peu, en plus de composer avec moi certains titres.
Brian Trahan m’a accompagnée à chaque étape du processus, initiant chaque exploration sonore avec confiance et façonnant chaque détail de la production dans de nombreux studios berlinois. Que cet acte aventureux et symbolique – que je perçois comme un choix d’émerveillement, de douceur et de gratitude, même dans les moments sombres –vous accompagne dans l’ouverture de nouveaux horizons."
📌 CALENDRIER DU BLOG