Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

📚 Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur d’Éric Corbeyran et Gwangjo

  FRANCE 

 

Q

uatrième de couv. Un sac poubelle éventré, un journal intime qui dépasse, et voilà Louis sauvé de sa panne d'inspiration. L'écrivain a enfin trouvé son sujet dans les pages du cahier. Une jeune femme, Léa, raconte comment subitement elle perd la mémoire des appareils ménagers : impossible de faire fonctionner une machine à café ou un grille-pain !

Cette situation ne fera pas rire son mari qui voit s'amonceler les piles de linge sale... Devant tant d'originalité, le roman devient vite un succès.

Mais Louis ne cesse de se demander qui est cette Léa et ce que cache cette "amnésie ménagère"...

 

Une bande dessinée aujourd’hui « Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur » d’Éric Corbeyran et Gwangjo aux éditions Dargaud. C’est pourtant très simple d’utilisation, un aspirateur, on se demande ce qu’il se passe pour que Léa ait oublié son fonctionnement, serait-elle malade, atteinte au niveau de la mémoire.

Des crayonnés très doux pour nous raconter cette histoire qui nous parle, bien avant l’heure, puisque cette BD date de 2010, des violences, des rapports homme/femme, de la charge mentale. Derrière ce titre surprenant se cache, comme Léa derrière sa mèche de cheveux, une histoire de vie, qui en apparence est belle mais il ne faut pas se fier à ces apparences.

Louis Levasseur, l’écrivain va faire de ce carnet intime dont il trouve les pages dans une poubelle, un roman à succès, mais l’image de Léa va le hanter, car il se rappelle très bien de ce couple de voisins qui sont partis il y a peu. Il va essayer de la rechercher. Louis est imbu de lui-même, un personnage peu aimable, en plus d’avoir volé la vie intime de Léa, il souhaite en plus la trouver pour la « posséder » en quelque sorte et lui faire croire qu’elle lui est redevable.

Léa, la jeune mariée, qui se retrouve dans son couple, à devoir préparer les repas, faire le café, la lessive, le ménage pendant que son mari travaille. On s’aperçoit vite que ce n’est pas uniquement le mode d’emploi de l’aspirateur mais de tous les appareils électroménagers de la maison. Elle devient incapable de faire quoique ce soit.

Un roman graphique coup de poing pour dénoncer des faits qui heureusement sont plus souvent évoqués et ne rentrent plus dans la norme, même si ce n’est pas encore vrai pour tout le monde.

→ Cathy Lit et sort aussi

« Léa ne se souvient pas
comment fonctionne l’aspirateur »

d’Éric Corbeyran et Gwangjo
aux éditions Dargaud

Prix 18  Euros
128 Pages

unnamed  ©  SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017 • 2025  4
  ✔  (P) PARTENAIRE  DU BLOG  :  CATHY LIT ET SORT AUSSI    
Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net  Pour toutes demandes uniquement par mail  selectionsorties@gmail.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article