Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
22 Juin 2025
FRANCE
Depuis plus de 30 ans, Avignon et Morières-lès-Avignon se mettent à l’heure du jazz sous l’impulsion d’un groupe de passionnés.
Parce que le jazz est « une musique de l’âme, de la lutte, un cri pour la justice et l’égalité », dixit Gilles-Louis Eloi, actuel directeur d’Avignon Jazz Festival, il franchit les épreuves du temps, reste sans conteste l’un des plus beaux moyens universels d’expression d’hommes et de femmes désireux de clamer en saxo, trompette, guitare, drums, et j’en passe, la liberté des individus, leur force de vie, leur croyance en l’égalité de tous.
Associé au Festival des Vents de Morières, Avignon Jazz Festival vous convie cette année encore à partager leurs événements.
Jeudi 12 juin 2025, au Café Reymond (ex Cul de Poule) place des Carmes à Avignon, avait lieu la conférence de presse pour le lancement de la 33ème édition d'Avignon Jazz Festival et de la 23ème édition du Festival des Vents, au cours de laquelle l’ensemble de la programmation fut présenté.
https://www.facebook.com/avignonjazzfestival
Samedi 28 juin à 20h30, le concert hors-les-murs chez Dauvergne et Ranvier à Tavel (30) se détachera comme en 2024, de la suite du Festival. Pour cette nouvelle édition, le saxophoniste et compositeur Jacques Schwarz-Bart, artiste international d'origine guadeloupéenne vivant à New York, prédominant en matière de néo-soul et de New Jazz, sera le premier à faire résonner les cieux de notre région avec son quartet ‘The Harlem suite’.
En complément, les passionnés qui le désirent, tous instruments confondus, peuvent s’inscrire (sous réserve de disponibilités) pour la ‘Masterclass’ menée par ce même artiste, également professeur agrégé au Berklee College of Music à New York, qui est programmée le lendemain, dimanche 29 juin à partir de 10h, à l'Ajmi, 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, à Avignon.
https://www.facebook.com/100049282675298/posts/1272834664369277/?_rdr
Pour le 17 juillet, dans le cadre de Curiosité(s) Terre de culture 2025, Mme Cécile Helle Maire d’Avignon, a sollicité l’implication de l'ensemble des acteurs culturels d'Avignon. Avignon Jazz Festival a répondu présent en faisant intervenir au Parc Chico Mendes :
Le 29 juillet au Square Agricol Perdiguier, Avignon Jazz Festival offre à la ville et à ses habitants/visiteurs, pour faire danser les avignonnais, un concert animé par Diabloson “Salsa”, une formation composée d’une dizaine de musiciens originaires d’Amérique Latine : Argentine, Chili, Panama, République Dominicaine, Venezuela, Mexique, Cuba...mais aussi de France !
https://avignonjazzfestival.fr/programmation/2025/
Pour les curieux avides de voir ressortir un sujet original que personne ne s’attend à voir abordé, Pascal Bussy, journaliste spécialiste de rock, critique musical et écrivain, créateur du label Tago Mago, présentera au Théâtre L’Oriflamme, 3-5 rue Portail Matheron à Avignon, le 31 juillet à 19h, une conférence sur ‘La cassette audio : une aventure industrielle et artistique’ qui fête ses soixante ans et fait un retour inattendu.
Le 1er août à 15h, au même endroit, Didier Boudet, conférencier, journaliste (illico, Citizen jazz), conseiller artistique (Jazz en Nord), interviendra pour une seconde conférence : ‘Quand le London Jazz fait sa révolution’. Spécialistes du genre, ne manquez en aucun cas ce rendez-vous.
La suite des événements retrouvera son lieu de prédilection à partir du 2 août, à savoir le Cloître des Carmes, réaménagé provisoirement pour le Festival In, suite à un effondrement du sol en 2024.
Ce même 1er août dès 20h30, LES 3 FINALISTES DU TREMPLIN AVIGNON JAZZ 2025, tous en formation quartet :
se présenteront devant le public et un jury de professionnels ; le vainqueur de cette compétition, élu à l’issue des prestations, sera invité à se produire lors de l’édition 2026. Cette année, il a été décidé de se limiter à 3 finalistes au lieu de 6 (sélectionnés parmi 70 candidatures), et de les présenter sur une soirée au lieu de deux.
https://festival-avignon.com/fr/lieux/cloitre-des-carmes-1171
Le 2 août également au Cloître des Carmes, retenez et surtout réservez vite (sous réserve de places encore disponibles) pour :
Enfin, pour clôturer cette 33è édition d’Avignon Jazz Festival, le 3 août à partir de 20h30, toujours au Cloître des Carmes, réservez aussi pour ces 2 prestations en formations quintet :
Fin août et mi-septembre, le 23è Festival des Vents prolongera la 'saison Jazz’ à l’Espace Folard à Morières-lès-Avignon et fera honneur au ‘woman jazz’, avec 2 concerts par soirée sur 2 scènes différentes en un même lieu.
https://www.festivaldesvents.com/%C3%A0-propos
Jazz dans la cour, c’est une première prestation dès 20h
https://www.festivaldesvents.com/
Ensuite à 21h15 (arrivée à 21h si vous n’assistez pas au 1er concert) :
Réservez dès à présent dans les conditions stipulées sur les sites Web des deux organisateurs. Pour le Festival des Vents de Morières-lès-Avignon, des forfaits existent selon que vous souhaitez assister à l’ensemble ou partie de ces événements.
https://avignonjazzfestival.
https://www.festivaldesvents.
Autres liens :
https://zenzika.com/bd-
Agenda : en novembre 2025, l’Ajmi et Avignon Jazz Festival proposeront une ‘Semaine d'outremer’ : informations à suivre en temps et en heure.