- CD - En 2007, Bazar et Bémols résout l’équation : 3 musiciens chanteurs + 8 instruments = chanson française swing.
Arte donne un coup de projecteur au trio dès ses débuts dans un documentaire sur les musiciens du métro parisien. Fort de cette aventure atypique, le groupe part conquérir le public des salles et festivals français ou étrangers (Allemagne, Belgique, Suisse) au détour de plus de 600 concerts. Grâce à cette grande expérience de la scène, les trois compères ont aiguisé leur sens du spectacle pour défendre des textes astucieux. Leur recette personnelle : le bon équilibre entre complicité et énergie, des arrangements musicaux riches et une interprétation à trois voix.
Belle étoile | Confiné | Bazar et Bémols
Après avoir écoulé plus de 15 000 disques des deux albums et EP précédents, Bazar et Bémols, toujours auto-produit, travaille à nouveau avec InOuïe Distribution et Believe Digital pour diffuser leur troisième opus douze titres « La Bulle époque ».
Si chacun vit dans sa petite bulle en cette Bulle époque, Bazar et Bémols ouvre grand la sienne pour emmener l’auditeur voyager en quelques notes.
Avec “La Bulle époque” Le trio élargit son horizon et propose un disque plus grand public que les précédents sans toutefois oublier l’esprit swing de ses débuts. L’ascension démarre avec le jazz manouche de Silence, une supplique pour la tranquillité de l’esprit parasitée par la publicité. Le trajet musical se poursuit au Cap-Vert À la belle étoile, pour passer une soirée d’été avec le trio. Avec le titre Dans ma bulle, qui évoque notre société à bulles individuelles, des guitares légères et chaloupées dansent avec une section cuivre qui martèle des rythmes balkaniques.
Le voyage se passe parfois dans le temps, avec un clin d’œil à Georges Brassens (Le Brouillard), parfois hors du temps, avec l’évasion spirituelle de Bouteille de fumées. Il rebondit moelleusement sur le reggae souriant de Changer de ville puis s’accélère grâce au swing cher au groupe (Monsieur Mo, Gosses du swing). Afin d’éviter les turbulences, une piste instrumentale de musique classique est prévue à mi-parcours (La Promenade des satellites) et une ballade cool jazz vous propose de vous détendre juste avant l’arrivée (J’fais rien).
La Bulle époque, c’est de l’énergie musicale au service de textes fins. Le périple commence à l’écoute de l’album et se finit sur scène, le terrain de jeu favori de Bazar et Bémols.
La musique n’est pas un virus ! Certes elle vous contamine par la mélodie, les paroles, mais elle s’achète, se fait découvrir, se fredonne, vous titille le creux de l’oreille, se libère sur vos lèvres … Pensez aux artistes, ils illuminent votre quotidien et alimentent vos mémoires de jolis refrains qui deviendront vos souvenirs.
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH