15 Mai 2020
Influencé par des artistes de divers horizons tels que George Benson, Francis Cabrel, Richard Bona, Nat King Cole, Petit Pays ou encore Les Platters, et particulièrement sensible aux musiques baroques (Bach, Haendel, Vivaldi) et mélodies françaises à la croisée des XIXème et XXème siècles (Fauré, Massenet, Hahn), Valentin K s’adonne depuis toujours à un travail de composition.
Par ses expériences et rencontres, la diversité des scènes et styles côtoyés, il étoffe son langage musical en cherchant à relier ces différents univers qui ont forgé sa personnalité artistique. Écrites en français ou en mədʉ̂mbὰ, sa langue natale, et mettant en valeur des instruments hors de leurs cadres habituels, ses compositions invitent à un voyage musical empreint de poésie et de bienveillance, aux couleurs afro-latines, classiques et jazz.
Outre ses activités scéniques, Valentin K aime partager sa passion au travers de projets pédagogiques et socio-culturels. Ainsi, il encadre des ateliers vocaux, d’écriture et de composition dans différents établissements scolaires, culturels et sociaux, dont les restitutions ont souvent lieu au sein même de ses concerts. Instants d’échanges privilégiés, ces ateliers ont aussi pour but de se rencontrer au-delà de nos différences.
|
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH