" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

📽️ Joker ...

♥ ♥ ♥ - de Todd Phillips  avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz ...
 
 CINEMA I Todd Phillips est un acteur, producteur, réalisateur scénariste principalement connu pour sa trilogie des Very Bad Trip. Il change de registre en 2016 avec l’excellent War Dogs, loin de ses comédies limites potaches. Il revient avec Joker, un film inhabituel qui s’intéresse au méchant personnage, le pire ennemi de Batman. On est loin, très loin de l’univers Marvel et des productions de super héros.

La scène d’ouverture nous présente Arthur Fleck, un homme se maquillant en clown en écoutant la radio . Puis l’effet de transition nous montre son quotidien, la violence de la rue. On découvre qu’il vit chez sa mère Penny Fleck dont il s’occupe.

Le sentiment d’insécurité d’une ville envahit par les ordures, vous saute aux yeux. Rues noires, mal éclairées, barre de bâtiments excentrés …

JOKER - Final Trailer

Une scène d’une violence dans le métro vous campe dans une triste réalité qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut rencontrer hélas dans toutes les grandes villes, ici c’est Gotham City. Une lutte de pouvoir entre les pauvres citoyens et les riches, des classes sociales qui sont réduites à pas grand-chose …

Petit à petit, insidieusement on découvre la montée de contrariétés et de situations qui le renvoient à sa propre condition notamment cet étrange handicap qui se traduit par des fous rires …

J’ai rarement vu un film, qui sur le long terme décortique autant la psychologie du personnage central avec cet engrenage qui insidieusement n’est pas si fou que ça ! Dans la folie tout s’explique.

Niveau musical, la partition est sans fausses notes entre autres  : un Smile péchu, Claude Bolling, Frank Sinatra, Jimmy Durante puis That’s Life, qui revient de temps à autres sous forme de générique télévisuel, mais n’en disons pas trop …

Les parents de Batman, sont bien évoqués et très présents, Les Wayne représentent ici le pouvoir, l’argent, la réussite sociale avec pour trait d’union la mère du Joker qui a travaillé chez eux.

J’ai été époustouflé par le jeu de Joaquim Phénix, il n’interprète pas un personnage, il est ce Joker qui vous rentre dans la tête, pour ne plus vous quitter, âmes sensibles s’abstenir ! D'ailleurs toutes les interprétations que ce soit les rôles principaux ou secondaires sont tous excellents ...

Une petite contrariété mais vite estompée tant la qualité du film est incroyable, pas de Batman ici nous sommes dans une période où nous rencontrons Bruce Wayne enfant. Un final en heure de gloire télévisuelle.

La production a été récompensée par un Lion d’or à la Mostra de Venise en 2019.

FRED
Genre : Drame - Durée : 2h02 - Date de sortie : 9 Octobre 2019
Nous avons  adoré : ♥ ♥ ♥

DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !

unnamed ©  Mise en page, Texte : FRED  SELECTION SORTIES  FR  2017 -  2019 

Une façon comme une autre de vous faire découvrir plusieurs critiques de films, qui depuis sont sortis en Dvd. Il ne sera pas possible de réintégrer la totalité des productions vues, dans la mesure du possible, j'essaierai de redonner une seconde vie à certaines ...

TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article