8 Octobre 2023
FRANCE •
SELECTIONSORTIES ○ C'est toujours un certain régal d'aller voir un film de Woody Allen, surtout quand malheureusement cela risque d'être le dernier ... Lui même en a sous-entendu l'annonce dernièrement.
Cette 50ème production et première toute en Français de l'intéressé, a été présentée à La Mostra de Venise en première mondiale !
Le casting est impeccable : que des Français ...
Le cinéaste n'a jamais caché son admiration pour Paris, Ville des lumières . Car ici dans ce nouveau film, sa caméra capte amoureusement sur beaucoup de plans l'intensité des éclairages.
Les fleurs deviennent une peinture, les parcs les jardins baignent dans le soleil. La campagne est magnifiée tous les ingrédients sont là pour vous captiver.
Le Jazz omniprésent en arrière plan est impeccable, aucunes fausses notes !
Mention spéciale à Valérie Lemercier qui est incroyable dans le rôle de la mère .
Une histoire comme une autre qui malheureusement dans notre époque devient un éternel fait divers: la tromperie ... Même si les ingrédients peuvent sembler répétitifs, on se laisse attraper
L'action se situe dans des milieux bourgeois ou le luxe présent devient une futilité. Le personnage du rôle central (Fanny), prête à tout quitter est superbement analysé. Entre questionnements sur sa vie, sa remise en question est abordée en touches délicates & subtiles.
Et pour finir par cette citation d'un des personnages : L'importance de la chance, mieux valait ne pas si attendre.
FRED
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
DIFFUSION 8 OCTOBRE 2023