31 Mai 2024
FRANCE •
C'est le genre d'écriture zoomée et finement observée qu'Anna Erhard a perfectionné au cours de sa carrière. Fan des Roches et de Jonathan Richman, ainsi que des comédies britanniques classiques comme Fawlty Towers, son goût pour le ridicule transparaît dans sa musique.
Son premier album Short Cut, sorti en 2021 soit 2 ans après la dissolution du collectif folklorique bâlois Serafyn, met en évidence sa polyvalence musicale, associant des accroches de guitare fuzzées à des textures et samples électroniques, le tout souligné par une voix parfaitement nette et drolatique. Il est suivi en 2022 par Campite, dont le titre éponyme nostalgique est salué par Marc Riley, Steve Lamacq, Lauren Laverne et John Kennedy.
Bien qu'elle puisse griffonner des paroles dans le même cahier qu'elle utilise comme journal, ces nouvelles chansons ne sont pas des journaux intimes, mais recréent le sentiment de partager une histoire drôle avec un ami, en célébrant les détails du quotidien.
"Les chansons que j'ai écrites au début étaient vraiment grandes et universelles", se souvient-elle. "Aujourd'hui, j'ai l'impression de condenser mon écriture à la plus petite chose possible, presque."
Botanical Garden, son prochain album studio qui sortira le 📌13 septembre prochain, poursuit dans cette veine, avec son ambiance faussement relâchée qui masque des arrangements léchés et des percussions entraînantes et étanches, sans oublier les lignes de synthé colorées offertes par le piano de poche d'Erhard.
ANNA ERHARD PRÉSENTE
SON NOUVEL ALBUM BOTANICAL GARDEN
AUX CÔTÉS DU SINGLE SPA !
ANNA ERHARD EN CONCERT À PARIS !
📌 15 OCTOBRE 2024
LA BOULE NOIRE - PARIS
Aujourd'hui, la chanteuse basée à Berlin et née en Suisse, sort son dernier single Spa, en prélude de ce très attendu 3 ème album. Plongeant plus avant dans la narration ludique et discrète d'Erhard, Spa est une rébellion tranquille contre les règles des espaces publics.
Lorsqu'elle oublie d'apporter un maillot de bain au spa, une séance de soin personnelle se transforme en cauchemar social, avec des badauds horrifiés qui pointent du doigt ses sous-vêtements.
Troisième titre de l'album, il suit les singles Botanical Garden et 170, et s'inscrit dans la tradition de ce nouveau projet qui nous offre cette critique acerbe de la vie moderne, de la poursuite obstinée du bonheur, de la croissance et (dans certains cas, littéralement) de la douleur de se mesurer à d'autres personnes : "Toutes les chansons parlent de la comparaison, et l'évaluation était un thème important de cet album."
📌CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 31 MAI 2024
La Boule Noire ○ 120, Boulevard Marguerite de Rochechouart ○ 75018 Paris