Décidément, le Festival Off d'Avignon ne cessera jamais de m'étonner voire de me surprendre.
Cette véritable cour des miracles, dans laquelle une multitude d’artistes, intermittents du spectacle et professionnels confondus, troque à longueur de journée habits de comédien contre costumes de scène et vice-versa, propose d'année en année de plus en plus de spectacles diversifiés qui n’ont pas toujours un aspect théâtral au sens propre du terme.
Définition: Le théâtre est une forme littéraire bien précise : il est ce que l'on appelle un genre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie. Le terme « théâtre » vient du grec theôria qui signifie « action d'examiner ».
Le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, offrant un moyen d'expression artistique, de communication et de divertissement. Depuis des siècles, il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens.
Il est possible bien sûr de rester ancré sur des choix purement théâtraux faits par des auteurs, des metteurs en scène vis à vis de comédiens connus et reconnus pour leur art. Mais avouons qu'il serait quand même dommage, sur les près de 1500 spectacles proposés durant 3 semaines, de se réduire à une seule catégorie d'expression artistique dans le genre théâtral.
Créer de l'originalité : là est aujourd'hui le grand défi à relever pour qui veut se faire remarquer. Plusieurs auteurs, metteurs en scène, comédiens hommes et femmes confondus, n'hésitent ainsi pas à se dépasser en vue de proposer des créations étonnantes exigeant de leur part en plus de l'originalité, de la curiosité et de la largeur d'esprit.
Du seul en scène sans aucun décor à la ‘superproduction’, tout se trouve, tout s’affronte et se confronte dans le Festival aujourd’hui, In ou Off. Une évolution à tort ou à raison ? Qu'importe ?Cirque, marionnettes, magiciens, shows ... tout n'a t'il pas droit de cité dans cette immense vitrine de vente de spectacles, tant que les différentes formes de langage passent, établissent des liens, unissent des spectateurs venus entre autres pour cela ?
Parmi l'ensemble, il semble être une famille de spectacle qui revienne de plus en plus ces dernières années : il s’agit du cabaret, plutôt jugé comme ‘parisien’, peu produit dans notre région en tout cas, y compris jusqu’alors dans le contexte du Off.
Deux lieux s'y dédient plus spécifiquement à Avignon : ‘Le Rouge Gorge’ et 'Le Cabaret marseillais' en dehors du Castel situé sur l'autre rive du Rhône, à Villeneuve.
Plusieurs théâtres affichent ainsi en 2023 un spectacle dans cet esprit :
-‘La face cachée du Walters' cabaret’ au Théâtre de l'Observance
-‘L'amour du risque’ au Théâtre Notre Dame
-‘Mercutio’ au Théâtre des Brunes
-‘Notre petit cabaret’ au Théâtre des Gémeaux
-‘Les Boops sisters cabaret show’ au Théâtre de la Carreterie
-‘Le cabaret burlesque’ au Rouge Gorge
- et peut-être un ou deux autres.
Définition: Les spectacles de cabaret comportent des tours de chant, des numéros et des revues, une revue étant un genre théâtral qui associe musique, danse et sketches qui font la satire de personnes contemporaines, de l'actualité ou de la littérature. D'origine néerlandaise, le mot "cabaret" a d'abord désigné une petite auberge. Il a ensuite pris le sens de "lieu où l'on se rassemble pour boire et jouer", ce qui n’est pas notre sujet.
Légèrement plus orienté que le cabaret, se situe le spectacle burlesque, qui possède essentiellement les 3 critères suivants : glamour, esthétique et élégance. Dans le style burlesque, le côté théâtral est important. Pour bien le mettre en avant, des costumes, accessoires à paillettes et plumes, musiques et chorégraphies sont utilisées sur la scène. L'effeuillage (strip-tease) en fait aussi partie.
Définition: Le théâtre musical désigne un courant de la musique contemporaine où le « musical organise et justifie le théâtral ». Le terme est également employé pour décrire un genre ouvert de spectacle incorporant musique, chansons, et généralement chorégraphies.
A ce point où tout semble dit en matière de généralités sur le sujet qui nous interpelle, intéressons-nous au spectacle vu. Qu’en est-il de la nouvelle création de Thomas le Douarec et Caroline Devismes, découverte samedi 24 juin dernier 'chez-eux', au Théâtre les Lucioles, dont Thomas Le Douarec assure la co-direction ?
‘Le jour où je suis devenue chanteuse black’ est qualifiée par ses créateurs de 'comédie musicale autobiographique et identitaire' coécrite par Thomas Le Douarec et Caroline Devismes il y a plus de 11 ans, montée en 2012 au Théâtre des Béliers à Avignon, reprise en 2014, puis oubliée pour être ressortie à nouveau, ‘remasterisée’ et dans une version à trois personnages, près de 10 ans plus tard.
Plutôt que de pièce musicale, c'est de revue que je parlerais, en voyant Caroline s'exprimer en un triathlon artistique remarquable, dans toute sa splendeur de femme, toute à la fois chanteuse, danseuse et comédienne. Parlerais-je même de quadriathlon en intégrant l’humour ? Pourquoi pas … Meneuse de revue : elle le fut aux Folies Bergères à l’heure approximative où ce spectacle fut créé, et se retrouve ici ce qu’elle a pu en retenir magnifiquement.
Il y a de toute évidence dans ce « show théâtral » (eh oui, aussi !) ce qu'elle en a certainement appris et ce qu'elle a voulu y joindre : de l'humour, de la fantaisie, de la drôlerie même, de la comédie, de l’exubérance … et un rien de douce folie ! Et tout cela, c’est le principe même de la ‘Revue’.
Accompagnée de ses 2 musiciens presque autant fantaisistes qu’elle, notre chanteuse (quelle voix !) partagée entre le blanc et le noir, est autant resplendissante en habit de métal et de lumière qu’en tenue immaculée, coiffure à plumes incluse.
Cette histoire qu’elle nous conte et qui est la sienne, l'habite et la transcende. Thomas le Douarec au service de sa beauté ne pouvait faire autrement que de lui offrir cette mise en valeur en ‘son’ théâtre. Un magnifique gage d'amour ! Elle fait le spectacle, elle est le spectacle, sa forme et son essence. C'est une histoire très personnelle qui nous est contée, un parcours de plusieurs vies contrastées, essentiellement la sienne, que nous partageons dans une explosion de sentiments et de contradictions.
Il fallait oser le faire ... et ils l'ont fait.
Alors, comédie musicale ? … ou show ? … ou encore Revue ? Pour moi c’est acquis, c’est de ce dernier dont il s’agit. Maintenant c'est à vous de voir.
Collectif de Compagnies
10 Rue Rem Saint-Lazare
84000 Avignon
Tél 04 90 14 05 51
Festival Off d'Avignon
Du 7 au 29 Juillet 2023
Salle Fleuve - 19h15
Relâche les 12, 19, et 26 Juillet
‘Le jour où je suis devenue chanteuse black’ :
entre comédie musicale, cabaret et Revue
Durée : 1h20
Auteurs : Caroline Devismes et Thomas le Douarec
Artistes : Caroline Devismes, Alex Anglio et Mehdi Bourayou
Metteur en scène : Thomas Le Douarec
Attachée de presse : @DominiqueLhotte
Le Saviez-vous ?
Attention tout est inspiré de faits réels, incroyables mais vrais !
Ce spectacle est dédié à la mémoire de Claude Odell Dabbs
(28 Décembre 1920 ‐ 1er Juin 2012), son grand‐père.
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 30 JUIN 2023
Théâtre Les Lucioles ○ 10 Rue Rem Saint-Lazare ○ 84000 AVIGNON