23 Juillet 2023
FRANCE •
Avec Oldan le magicien, chanteur, comédien, parolier et 'performer', fidèle depuis plusieurs années au Festival off d'Avignon, c'est une belle rencontre que je renouvelle avec fébrilité. Car Oldan possède un don réel : celui de faire réapparaître devant vous un personnage d'exception, hors normes de toute évidence, de ceux qui lui vont si bien!
Je vous cite le précédent : dans cette lignée, indépendamment des spectacles musicaux, il y eut ainsi Bukowski, Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande, auteur de romans, de nouvelles et de poésie. 1 Un grand moment de résurrection théâtrale qui eut lieu Au 95, Au Verbe fou.
Pour l'édition 2023 du Off, c'est à présent Oscar Wilde, qui vécut sur la 2nde moitié du 19ème siècle, qu'il tire de son chapeau ... du Chapeau Rouge !
'Oscar Wilde, de son vrai nom Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais (16 octobre 1854 Dublin - Paris 30 novembre 1900) qui marqua la littérature mondiale par son souci de l'esthétisme que l'on retrouve principalement dans son roman le plus célèbre, 2 Le Portrait de Dorian Gray, paru en 1890.'
D'un anticonformisme absolu, Oscar Wilde se distingue très vite de la gente masculine classique. Après de brillantes études, installé à Londres, il commence à publier ses écrits, épouse Constance Lloyd en 1884 et prend peu après son premier amant, Robert Ross.
'Le Portrait de Dorian Gray', jugé contraire à la morale de l’époque, parait en 1890. "L'Esthétique doit l’emporter sur l’Éthique" déclare t'il alors.
Lord Alfred Douglas de Queensberry devenu son nouvel amant, le père apprenant cette aventure, demande à Oscar Wilde de s’éloigner de son fils et rend publique l’homosexualité de l’écrivain. Oscar Wilde intente alors un procès en diffamation contre le marquis de Queensberry, qui réplique en intentant à son tour un procès contre l’auteur. Oscar Wilde est emprisonné et condamné aux travaux forcés pour son homosexualité en 1895. Il en ressort deux ans plus tard, détruit. Le poème La Ballade de la geôle de Reading paraît en 1896.
C'est dans ce contexte d'emprisonnement qu'Oldan se fond sans s'y perdre, comme s'y perdit Oscar Wilde, dans sa geôle du pénitencier de Reading en Angleterre comté de Berkshire, aux fins de raviver dans nos esprits le souvenir de cette personnalité atypique.
'Se fondre' ! Un euphémisme, tant la présence d'Oldan éclate dans l'univers scénique créé, partagé avec Maya dans ses apparitions magiques, fantomatiques, entre le banc qui sert de paillasse et le mannequin statuaire dont l'expression parfaite de la masculinité rappelle l'attachement de l'écrivain à l'esthétique la perfection et les hommes.
Oldan nous transmet durant une heure les souvenirs, la détresse, les interrogations existentielles, les certitudes aussi parfois, de cet homme monté si haut qui déchut du fait de l'intolérance et d'une 'justice' inhumaine.
Le public lui communique son attention et sa concentration, sur lesquelles le comédien appuie son jeu théâtral, en retient l'énergie indispensable à sa puissante interprétation, la rediffuse aussitôt ... C'est ainsi toute la puissance d'Oldan et d'Oscar Wilde réunis qui éclate sur scène, rebondit sur les murs qui l'enserrent, avant de se disperser dans la salle.
Oscar Wilde mort ? Non! Bien vivant au contraire, ressuscité en 2023 par Oldan.
Et déjà la question se pose : qui sera le prochain ? Un poète français peut-être, pour rester dans l'esprit littéraire qui anime ces pièces ? ...
Qui pour le savoir à part Oldan lui-même ? Car il y a fort à parier que le choix est déjà fait.
Réservations : +33 (0)4 90 84 04 03
CHAPEAU ROUGE THÉÂTRE 25 ○ 34-36 Rue Du Chapeau Rouge ○ 84000 AVIGNON