Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Boire, baiser, écrire (un air de Bukowski)

  FRANCE 

Boire, baiser, écrire (un air de Bukowski)

"Boire, baiser, écrire (un air de Bukowski)" : 'un air de ...', seulement ?  Car Oldan semble être Bukowski tout comme Bukowski semble habiter Oldan, dans cette mise en scène présentée depuis plusieurs années déjà au Festival Off  d'Avignon. Une création de 2015 exactement, une expérience anarchique ... du choix de structurer le récit dans un désordre apparent sans doute. 

On imagine bien que chacune des représentations puisse être unique tant le comédien personnalise sa prestation. Une révolution à chaque fois je suppose, tant celui-ci ne semble pas être du genre à se plier à des habitudes ...  il ne jouerait pas la même pièce depuis si longtemps si ce n'était pas le cas. 

'L'homme inouî', une création du Off d'Avignon pour l'édition 2017, également présentée cette année, marque aussi une remise en cause de l'humain, une rébellion contre un état, une nature non choisie, subie, dans un registre différent.

Ainsi Oldan "l'anticonformiste, celui qui ne se satisfait jamais d'un état", nous revient-il en 2022 avec trois de ses spectacles, dont un acoustique. Ce dernier est réalisé à partir d'un enregistrement en live 'Scène occupation'  sur la période de pandémie.
 
Et que dire de Bukowski dans tout ça ! Bukowski, le réfractaire désabusé, torturé, à la fois hussard et soudard, l'a-social, celui pour qui la vie se résumait en idéal à 'boire, baiser, écrire'. Le mal parti dans la vie, mal aimé, malappris, qui prit un chemin de traverse dès qu'il put, fit sa vie comme il la voulut, et suivit la voie tracée jusqu'à la fin ou presque, avec en ligne de mire un seul objectif :  écrire. Bukowski, grand lecteur de Camus, Dostoïevski, Céline, ... : l'amateur de musique classique qui écoutait Mahler, exclusivement.

The Laughing Heart
 

Your life is your life
don’t let it be clubbed into dank submission.
be on the watch.
there are ways out.
there is a light somewhere.
it may not be much light but
it beats the darkness.
be on the watch.
the gods will offer you chances.
know them.
take them.
you can’t beat death but
you can beat death in life, sometimes.
and the more often you learn to do it,
the more light there will be.
your life is your life.
know it while you have it.
you are marvelous
the gods wait to delight
in you.

Récité par Tom Waits 
 

Bukowski écrivait sur tout, nouvelles et poésies essentiellement :  la pauvreté, la misère des Hommes exploités, la déchéance sociale, l'exclusion, l'abandon, le désespoir, l'horreur de soi-même ...

Il écrivait aussi sur l'amour, à sa manière : malsaine, vulgaire, provocatrice, destructrice de l'autre et de soi, avec son dédain du conventionnel ...  mais sur l'amour quand même.

En finalité, de tout cela, il extirpa une œuvre acquise aujourd'hui comme celle d'un Grand, dans son réalisme crû, dans laquelle transparaît parfois des nuances plus colorées, des éclats de beauté. Et là alors, c'est merveilleux !

L'oiseau bleu 
...
Il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui
veut sortir
mais je suis trop malin, je ne le laisse sortir
que de temps en temps la nuit
quand tout le monde dort
je lui dis, je sais que tu es là,
alors ne sois pas
triste.

puis je le remets,
mais il chante un peu
là-dedans, je ne le laisse pas tout à fait
mourir
et on dort ensemble comme
ça
liés par notre
pacte secret
et c’est assez beau
pour faire
pleurer un homme, mais
je ne pleure pas,
et vous ?
 

Last Night of the Earth Poems (1992)



Oldan à son tour, comme Bukowski interpelle son lecteur, interpelle son auditoire, comme il interpelle, fait intervenir son technicien, dans un face à face, un direct, une provocation même parfois ... Une évidence :  tous deux aiment ça, en ont besoin, se nourrissent de ces échanges. 

Ainsi, ce qu'est Bukowski, Oldan l'est sur scène, assis sur une chaise dont il se lève une ou deux fois, verre à la main tout le temps ou presque : bière, vin, whisky ... Pourtant il l'a bien dit : pas d'alcool fort! ... ça fait perdre la tête et puis surtout, on en boit moins ! Car la soif est là, tout le temps.

Il y a aussi ses papiers, ses histoires qui le guident :  un vieux film, de vieilles diapo, des photos, des dessins et des caricatures, des vidéos... qui nous racontent Bukowski, que nous connaissons déjà,  plus ou moins bien.  Oldan interprète parfaitement l'écrivain hors normes. On l'imagine très bien aussi en Beaudelaire, Hemingway, ... bien d'autres encore. Cette peau d'homme usé par les excès lui va comme un gant.
 
On aime ou on déteste, l'un et/ou l'autre ; nulle place à l'à peu près. C'est cru, vulgaire, alcoolisé ; la voix du comédien, un peu grave et éraillée, touchante, captivante, se prête à merveille au rôle.
 
Mais il faut bien se le rappeler au final : Oldan n'est pas Bukowski! On l'oublierait aisément tant le jeu est percutant, confondant.

"Le problème dans ce monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les gens stupides sont pleins de certitudes".

La meilleure citation de l'écrivain, sans aucun doute, pour clôturer cette mise en scène de la philosophie de Bukowski, cette heure suspendue aux lèvres de l'artiste. 
 
Oldan, un sacré personnage ? À voir et à entendre assurément, pour s'en faire une idée.
 
Cath - L' Art de CATH

Du 07 au 31 juillet, *Oldan sera au Festival Off au Sham's place Pie à Avignon avec 3 spectacles par jour. Rendez-vous à 19h30 : « L’Homme inouï », 21h : « Scène occupation », 23h15 : « Boire, baiser, écrire (un air de Bukowski) ».
 
*Oldan dit l' Ange Noir véritable état civil Daniel Olive, est né en 1960 à Paris, il est chanteur, parolier, comédien et auteur de théâtre français (cf wikipedia).
 
AUTEUR Oldan
MISE EN SCÈNE Daniel Olive, Roland Abbatecola
CRÉATION VISUELLE Léo Sam
INTERPRÈTE Oldan
 
ATTACHÉE DE PRESSE : Dominique Lhotte

Merci aux sites qui relaient nos articles et photos, signés Cath de mentionner qu'ils sont issus du blog selectionsorties.net (indiquer le lien)

https://www.selectionsorties.net/

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed   © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022 DL 13
PHOTOS PROPRIETE EXCLUSIVE DU BLOG
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 1er MAI 2022  


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article