7 Mai 2024
FRANCE •
AUTOUR DE :
LA PROGRAMMATION OFF 2024
DU THEATRE LE 95, AU VERBE FOU
AVEC FABIENNE GOVAERTS, DIRECTRICE ARTISTIQUE
95 RUE DES INFIRMIERES À AVIGNON
Tél. 04 90 85 29 90
https://www.leverbefou.fr
Jeudi matin 25 avril, a eu lieu la présentation à la presse par Fabienne Govaerts, de la programmation Festival Off 2024 du ‘95, Au Verbe Fou’, du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet.
Une mise en œuvre qui, comme pour bien des théâtres, n’a pas été facilitée par l’organisation des JO qui débuteront à Paris le vendredi 26 juillet, et lui a donné bien du fil à retordre !
Accédez à la programmation détaillée (pitchs, dates et horaires des spectacle), de l’ensemble des pièces et spectacles engagés, qui sont pour l’ensemble, des créations 2024.
Quelques avant-premières ont déjà été proposées à la presse, dont ‘Constellation Bobin- Leprest’, de et par Alain Klingler, et la Cancatrice Chauve, dans une mise en scène d'Alain Terrat, par la compagnie les Beaux Parleurs, des comédiens jeunes et motivés à découvrir absolument. De parfaits exemples du degré de qualité du programme concocté.
Pour Sélection Sorties, Fabienne Govaerts, la ’Dame aux cheveux rouges’, à la personnalité affirmée, à l’idéologie bien ancrée, d’une belle philosophie, toute en émotions et en sensibilité, est revenue sur la mise en œuvre de cette programmation, les difficultés rencontrées particulièrement cette année, sa passion pour le théâtre, ses engagements, sa vision de l’avenir...
Voici ce qu’elle a très naturellement exprimé et bien voulu expliquer, ce même soir que la présentation avait lieu.
« Comme l’ont fait d’autres théâtres, afin de répondre aux attentes de plusieurs compagnies et artistes, j’ai opté pour un lancement le 29 juin, en même temps que le Festival In. Adaptabilité et concessions m’ont permis de définir une programmation ‘sur-mesure’.
Mon théâtre se revendique ‘littéraire’, avec un fil rouge tracé entre les différents spectacles proposés, tout en misant sur la diversité culturelle. Pour conserver cette même ligne de conduite, je me devais d’abord d’éviter l’excès de seuls en scène, proposés majoritairement du fait des incertitudes liées au raccourcissement du Off 2024 en vue de diminuer les coûts.
Et puis bien sûr, j’ai budgétisé, tout en développant mon concept : trois spectacles débuteront le 29 juin, un le 3 juillet, un autre le 6 ; et un créneau a été divisé en 3. Le groupe Udjamaa se produira en concert et apportera les couleurs et la chaleur du Sénégal les vendredis et samedis soir, entre le 5 et le 20 juillet. Enfin, des accords de coréalisation avec, ou exceptionnellement cette année sans, minimum garanti, ont été proposés aux Compagnies.
En procédant ainsi, j’ai abouti à une programmation qui me convienne, tout en rassurant compagnies et artistes, et en leur proposant des conditions favorables. »
A sa manière, Fabienne Govaerts a montré qu’elle prenait en compte leur frilosité face aux incertitudes de ce prochain Off. Restent à présent les siennes. Des précisions relatives à l’organisation générale et à la gestion sont encore en attente de réponses de la part d’AF&C ; Fabienne exprime ses craintes sur certains points.
« Je m’interroge sur le fait que les écoles s’arrêtent le 7 juillet, soit après le début du Festival Off si l’on considère la date de lancement officielle, et plus encore après pour les théâtres qui ouvrent leurs portes à compter du 29 juin. L’ouverture du ‘Village du Off’, à l’emplacement de l’école Bouquerie, face à la Scala Provence, est toutefois annoncée pour le 3 juillet. Mais le doute plane en attentant sur la gestion de la billetterie entre le 29 juin et le 2 juillet. »
C’est au ‘Village du Off’ que la plupart des festivaliers acquièrent ‘La Carte Off’ qui donne droit à 30% de réduction sur plus de 1400 spectacles. La carte d'abonnement est rentabilisée dès l'achat de 3 spectacles.
D’autres points de vente sont aussi prévus, où il semblerait qu’elle puisse être achetée à partir de juin, d’après le Site officiel du Off, cela reste à confirmer.
« Ce qui est particulièrement regrettable, c’est que 2023 avait marqué une relance de l’engouement du public et de la fréquentation, après la crise du Covid. Tout le monde reprenait confiance et nos théâtres reprenaient des couleurs… Croisons les doigts pour que cette impulsion se retrouve cette année malgré tout. »
Pour en savoir plus !
L’engagement et la passion selon Fabienne Govaerts
« Je suis co-présidente de la FTIAA (Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon & Associés) et j’ai été mais ne suis plus, au Conseil d’Administration d’AF&C (Avignon Festival & Compagnies) qui encadre le 'Off.'
La FTIAA avait initié, du 23 au 31 octobre 2021 dans le cadre d’une ‘Semaine d'Art en Avignon’ (en référence à l’événement créé par Jean Vilar à l’origine du Festival d’Avignon), l’événement ‘INDÉPENDANCE(S), le rendez-vous des Théâtres Indépendants d'Avignon !’ ; il a été remplacé par ‘Le Printemps du Off’ en 2022, qui fut suivi d’une 2 nde édition en 2023. »
Aucune communication n’a encore été faite à ce sujet en 2024. A ce jour on parle donc d’avant-premières et de générales de presse, éventuellement de sorties de résidence, pour les pièces qui sont présentées à un certain public entre mi-avril et fin juin.
Nous avons attisé votre curiosité ...
Concernant ses divers engagements, professionnels autant qu’affectifs, Fabienne Govaerts poursuit :
« En dehors du Festival Off, il y a Bruxelles et la Belgique, ma ville et mon pays d’origine, là où se trouvent ma famille et mes amis, mais aussi ‘La Clarencière’ (mon autre théâtre littéraire).
Et encore Avignon ! Où après avoir envisagé la reprise du théâtre ‘Les Trois-Pilats’ en 2006, j’ai finalement créé ‘Le Verbe Fou’ en 2007. Trois années de travail intense sous pressions administratives, fiscales et sécuritaires ont été nécessaires pour le mettre à flot… Mais je ne regrette pas l’énergie dépensée ; j’adore ce lieu !
‘Le Verbe Fou’ s’ouvre sur l’année à ‘l 'Atelier de Jeanne’ qui propose des cours de théâtre, de sculpture et de dessin aux enfants et adultes. Les élèves y préparent actuellement leur spectacle de fin d’année, qui y est prévu le mardi 25 juin prochain à 18h.
Enfin, il y a le Sénégal ! J’y ai résidé en partie de 2007 à 2021. J’avais besoin du soleil en hiver ! J’y ai ouvert ‘L’Arbre à palabres’, un lieu de créations artistique, que j’ai laissé le cœur gros 15 ans plus tard … Mais finalement c’est bien comme ça. Et bien sûr, j’y retourne régulièrement.
Ajouté à cela une somme d’expériences diverses, tels le magazine théâtral Bizz’art, auquel était associé un Prix du même nom (de 1987 à 1992) et ‘Le Petit Plus’ (2005/2006), magazine ‘des petits lieux bruxellois’ que j’avais créés et que je dirigeais.
Liste non exhaustive ! »
En résumé, Fabienne Govaerts, l’aventurière et la baroudeuse autant que l’intellectuelle, partage sa vie entre trois lieux d’attache affective, pour un ‘tour d’horloge’ qui lui procure son équilibre. Elle repart régulièrement au Sénégal et le Sénégal ‘vient plus facilement à elle’, à présent. Allez comprendre pourquoi ? …
Si elle devait recommencer ? Fabienne déclare spontanément qu’elle referait exactement la même chose ! … L’expérience en plus.
Et s’il lui fallait un jour choisir entre Bruxelles et Avignon ? C’est Bruxelles qui l’emporterait, même si elle a rêvé d’Avignon pendant près de 20 ans, et qu’en partir serait un déchirement.
Ce n’est rassurons-nous, pas d’actualité ; nous retournerons au ‘95, Au Verbe Fou’ après cette 17è édition du lieu, au moins pendant encore quelques temps, y découvrir ou y retrouver une nouvelle programmation de qualité, les artistes et compagnies qui lui sont fidèles, en vue de beaux moments de théâtre.
…
« Pour que le rêve soit lueur,
Pour le sourire après l’humeur,
Pour les projets qui chantent au coeur,
Et pour les moments de bonheur … »
Esther Granek, Le Verbe, Synthèses, 2009 (extrait)
Cath - L'Art de Cath pour Sélection Sorties
Coordonnées de L’Atelier de Jeanne - Stages pendant les vacances scolaires pour enfants, Masterclass, ateliers à 4 mains … - 11 Place des Carmes, 84000 Avignon -
atelierdejeanneavignon@gmail.com
06 11 69 24 97
DIFFUSION 7 MAI 2024
AU VERBE FOU ○ 95 RUE DES INFIRMIERES ○ 84000 AVIGNON