Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Fady - D’Orient et d’Afrique

SINGLE I Né le 1er avril 1969 au Liban, Fady Bazzi fera finalement ses premiers pas en Cote d'Ivoire qui le verra grandir. Une nouvelle terre d'adoption, qui à l'aune de ses premiers frissons, ses premiers bonheurs mais aussi chagrins d'adolescent, va lui permettre d'embrasser un nouveau destin.

C’est sous ce soleil d’Afrique que va naître son idéal : Chanter ! Malgré une forte résistance de ses parents qui le destinaient à une carrière dans le commerce, le jeune Fady concilie études et jardin secret, porté par l'enthousiasme de transformer son rêve en réalité.
 
Dès l'âge de 16 ans, il écrit et compose sa première chanson qui s’intitule «Mes nuits sans toi ». Il l'envoie à la Sacem qui, ne pouvant pas l'accueillir comme auteur car n'étant pas encore majeur, l'encourage avec admiration à poursuivre son engagement.

FADY BAZZI - HABIBI (RADIO EDIT)

 

5 années plus tard, Fady Bazzi décide de bousculer le destin en vendant sa voiture pour enregistrer son premier album. Ce premier pas vers la reconnaissance s'intitulera « Comme un naufragé ».

Accompagné par les meilleurs professionnels de la musique africaine comme le talentueux arrangeur Marcelin Yacé, ce premier album rencontre un succès immédiat auprès du public ivoirien. Soutenus par de nombreux programmateurs et animateurs de radios et de la télévision nationale, «Comme un naufragé », se hisse en tête des charts, son titre éponyme devenant un tube que l’on pouvait entendre et fredonner dans tout le pays.

Deux ans s'écoule et en 1992,  un deuxième album voit le jour «Tant qu'il y aura des femmes ». Le succès est à nouveau au rendez vous, dépassant toutes ses espérances, mais surtout, pour la première fois, les frontières.

© Photo Capture Ecran YOUTUBE

Soutenu par de nombreuses radios internationales francophones, le Liban découvre et s'enthousiasme pour cet enfant du pays. Le public libanais l'accueille avec passion. Ce sera l'occasion pour Fady Bazzi d'enregistrer une nouvelle chanson : « Je t’oublierai » et un premier best of. Pendant plusieurs mois, « Je t'oublierai », « Tant qu'il y aura des femmes » et « Comme un naufragé » occupent les premières places au Top français du Liban.

Fady n'a que 23 ans !

Porté par la ferveur d'un public toujours plus nombreux, il découvre la richesse musicale du Liban et décide de préparer, en 1995, un 3e album qui ambitionne de bâtir un pont culturel entre le pays de ses ancêtres et sa terre d'adoption, devenue sa patrie du cœur.

Un véritable hommage à la fraternité et l'amitié qui témoigne de son attachement à ses 2 patries, à l'image du titre « Dounia » (la Vie) qui vient de l’arabe, mais qui est aussi utilisé en langue malinké, parlé dans toute la Côte d’Ivoire. Le succès est à nouveau au rendez vous. La presse ivoirienne le surnomme « L’Africain Blanc » et le consacre à l'occasion d'un second Best Of en 1996 et de son quatrième album, intitulé « Avec ou sans toi ».

Une route tracée sur les pavés du succès qui malheureusement s'arrête brutalement, suite au décès de son père. Il reprend les affaires familiales, ayant pris l'engagement au chevet de de celui qui lui a tant appris, de veiller à ce que sa famille ne manque de rien.

Une promesse qu'il tient toujours depuis 1998
© Photo Capture Ecran YOUTUBE
Mais ces nouvelles responsabilités ne l'empêchent pas d'écrire ni de composer. C'est en 2002, au Liban, qu'il décide d'enregistrer son cinquième album « Jaloux » réalisé avec l'arrangeur ivoirien Evariste Yacé et le compositeur libanais Boudi Naoum. Fady bazzi est plus que jamais décidé à mélanger les cultures orientales et africaines.

Un opus de 12 titres qui découvre l'intimité des sentiments de l'artiste. Le premier titre éponyme devient la meilleure vente francophone de l'année au Liban et l'un des hymnes des noctambules beyrouthins.


Un succès qui dépasse à nouveau les frontières qui lui permet d'être invité au World Super Models 2002, émission de télévision retransmise par satellite et regardée par des millions de téléspectateurs dans le monde.

En 2003, Fady Bazzi enregistre son sixième album « Pour Elles » et un premier DVD qui sera le premier DVD musical du monde arabe. Il est également sélectionné pour représenter le Liban, par le comité d'écoute de l'association Charles Trenet, organisateur du tremplin de la chanson francophone.
© Photo Capture Ecran YOUTUBE
Arrivé en finale au Casino de Paris, il décroche la deuxième place qui lui ouvre enfin la porte de la France et lui permet de réaliser l'un des rêves de sa vie, son premier concert en France.

Un rêve qu'il ne cessera de nourrir, tout en répondant avec engagement à l'ensemble de ses responsabilités professionnelles et en poursuivant sa carrière en Orient et en Afrique, avec notamment de nouveaux albums en 2012, 2015 et 2017.
 
Passant son temps dans les avions entre Beyrouth, Abidjan et Paris, c'est en 2019 que Fady prend la décision de se consacrer enfin à la France. Une résolution prise à l'issue d'un concert inoubliable à l'Alhambra en novembre de l'année dernière, pendant lequel, malgré un blocage complet des transports parisiens, le public a répondu présent avec enthousiasme et passion.
 
Fady Bazzi prépare en 2020 un nouvel album, entouré d'une équipe élargie, s'adjoignant les contributions d'arrangeurs et de remixeurs français. Un nouvel album prévu pour cet automne qui saura affirmer une identité artistique à la surprenante richesse et nous inviter au voyage à la découverte de l'Orient et de l'Afrique.

YOUTUBE I INSTAGRAM I FACEBOOK

unnamed  ©  Mise en page :  FRED - Ils font l'Actu ... FR  2017 -  2020  /  Emetteur  : Music Media Consulting  
La musique n’est pas un virus ! Certes elle vous contamine par la mélodie, les paroles, mais elle s’achète, se fait découvrir, se fredonne, vous titille le creux de l’oreille, se libère sur vos lèvres … Pensez aux artistes, ils illuminent votre quotidien et alimentent vos mémoires de jolis refrains qui deviendront vos souvenirs.
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article